France

Gua sha : Quels sont ses bienfaits pour le visage ?

Avec la récente problématique du « cortisol face » sur les réseaux sociaux, (gonflements des traits du visage dus au stress), on constate un nouvel intérêt pour les techniques de massage du visage pour redessiner ses traits et éliminer les toxines.

Parmi les astuces naturelles les plus connues, il y a évidemment le massage du visage et son célèbre Gua Sha, « l’outil expert en matière d’automassage ».

Les bienfaits du Gua Sha pour la peau

Evidemment, il est possible de réaliser des techniques d’automassage manuellement. Toutefois, le gua sha s’avère être une alternative intéressante pour tous ceux et celles qui ont du mal à retenir les gestes et les placements des doigts. Pas de prise de tête avec le gua sha, il « épouse naturellement les courbes du visage », explique Mélody Barbier, responsable des formations facialistes chez Seasonly.

Drainer la peau

La première fonction du Gua Sha est de drainer ! Sur le même principe qu’un drainage lymphatique, les gestes effectués avec son gua sha vont permettre d’éliminer les toxines accumulées. Ceci va permettre de dégonfler les traits du visage, et donc de booster l’éclat du teint grâce à la stimulation de la circulation sanguine.

Pour drainer, on privilégiera le massage avec la surface lisse du Gua Sha. De l’intérieur vers l’extérieur, en descendant vers les glandes lymphatiques.

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Effet anti-âge

Le Gua Sha est également un allié pour la fermeté de la peau puisqu’il permet de lisser les rides et les ridules naturellement. Car les mouvements du Gua Sha viennent booster la production du collagène naturellement présent dans la peau. Résultat, elle est repulpée et les muscles sont détendus après toutes les contractions musculaires subies durant la journée.

Si l’on veut bénéficier de ces avantages liftant, la professionnelle conseille d’utiliser le côté « fendillé » du Gua Sha. « Il épouse tous les creux du visage ». En prime, il tonifie et redessine les volumes du visage et « remonte les pommettes ». Les passages doivent être plus dynamiques que pour le drainage. On met plus de pression mais sans se faire mal pour autant.

Comment bien utiliser un Gua Sha

Vous n’aurez pas besoin de plus d’une dizaine de minutes par jour pour réaliser cette petite « gymnastique du visage ». Les gestes sont intuitifs et donc mémorisables dès la première utilisation.

Seule règle : on se masse toujours de l’intérieur vers l’extérieur du visage et du bas vers le haut. L’inverse pourrait affaisser les traits du visage et « créer des rides supplémentaires », prévient la facialiste.

Gua Sha en quartz rose.
Gua Sha en quartz rose. - Seasonly

En ce sens, il est impératif de toujours mettre une matière « glissante » sur son visage : baume le jour ou une huile la nuit. En clair, des matières qui ne vont pas pénétrer rapidement, de sorte à réaliser 3 à 5 passages sans que l’outil n’agresse la peau. Bonus : Se masser permet de mieux faire pénétrer les actifs de vos produits cosmétiques, c’est tout bénef !

Comment bien choisir son Gua Sha

Les Gua Sha sont fabriqués à partir de différents types de pierre. On retrouve le plus souvent sur le marché, le quartz rose, « idéale pour ses bienfaits apaisants et anti-inflammatoires », raconte Mélody Barbier. La pierre de jade, souvent de couleur verte, est plutôt sélectionnée pour les peaux à imperfections. En troisième place, les pierres blanches, dont la pierre opale aux propriétés décongestionnantes, et celle en céramique pour l’aspect régénérant.

Quant à la forme, elles sont toutes différentes, bien que les plus connues restent celles avec une seule vague pour mieux épouser l’ovale du visage ou trois petites vagues pour le lissage.

Gua Sha classique en quartz rose.
Gua Sha classique en quartz rose. - Seasonly

Les tailles et les formes dépendent de l’utilisation. Certains Gua Sha adaptés au contour des yeux peuvent donc être plus petits, d’autres plus grands pour travailler des zones comme le cou ou le reste du corps. Mais l’utilisation et les bienfaits restent les mêmes.

Pour votre premier Gua Sha, la spécialiste conseille de le choisir en magasin, afin de voir ce qui convient le mieux à son visage, et surtout vos préoccupations.