France

Groenland : Quel avenir pour la France avec un consul en février ?

Nuuk, la capitale du Groenland, compte un peu moins de 20.000 habitants, soit un tiers de la population totale de ce pays constitutif du royaume du Danemark. La France installera un consulat à Nuuk d’ici au 6 février.


Nuuk, la capitale du Groenland, abrite près de 20.000 habitants, représentant un tiers de la population totale de ce territoire faisant partie du royaume du Danemark. La ville est charmante et colorée lorsque la neige ne la recouvre pas. Cependant, le climat y est frais, avec une température maximale atteignant 7 °C en été et descendant jusqu’à -8 °C en mars, le mois le plus froid. Les journées y sont également très courtes en décembre, avec seulement 4h30 de lumière, tandis qu’elles s’étendent presque sur 24 heures entre mai et août. Ces conditions climatiques, sans jugement, ne motivent pas de nombreux Français à s’y installer. Néanmoins, les quelques compatriotes ayant choisi de s’expatrier au Groenland disposeront bientôt de leur propre consulat.

Emmanuel Macron l’avait annoncé lors de sa visite au Groenland en juin dernier, et le ministre des Affaires étrangères l’a réaffirmé ce mercredi sur RTL : la France mettra en place un consulat à Nuuk d’ici le 6 février. Ce consulat ne sera pas une ambassade, car le Groenland étant rattaché au royaume du Danemark, la France a logiquement établi son ambassadeur à Copenhague, sa capitale.

### Une consule honoraire déjà en poste

Cette annonce ne signifie pas que la France n’avait pas de représentation dans ce territoire autonome. Les Français en difficulté au Groenland pouvaient se tourner vers Kristine Winberg, une ressortissante danoise, qui occupe le poste de consule honoraire à Nuuk. Ce poste n’est pas un emploi à temps plein et n’est pas rémunéré, mais indemnisé. L’absence de nationalité française empêche Kristine Winberg, par exemple, de renouveler ou proroger des passeports ou de recevoir des procurations de vote.

Pour installer un consulat, il est donc nécessaire de nommer un consul. Celui-ci sera obligatoirement un citoyen français et fonctionnaire du ministère des Affaires étrangères. Il pourra alors agir comme un maire ou un préfet, en délivrant des pièces d’identité, des actes de naissance ou en tenant la liste électorale. Le consul a également pour mission d’assurer « la protection des ressortissants, personnes physiques et morales françaises, conformément aux lois de l’État de résidence ».

Cependant, cet aspect administratif n’est pas tout à fait pertinent pour le Groenland, les ressortissants français sur le territoire étant aussi rares que les heures de jour en hiver. D’après France Info, le registre des Français vivant hors de France ne recense que six Français déclarés au Groenland, mais ce chiffre pourrait être légèrement plus élevé car la démarche n’est pas obligatoire.

### Pour la posture et pour la science

Il n’y a donc pas de secret, comme l’a affirmé Jean-Noël Barrot : ouvrir un consulat au Groenland est « un signal politique ». En effet, une partie des missions du consul consiste à servir d’intermédiaire entre l’ambassadeur, et donc l’État français, et les autorités locales, à commencer par le premier ministre du Groenland, Jens-Frederik Nielsen, dont le président américain Donald Trump ignorait jusqu’à l’existence.

Cela envoie un message fort à Washington face à ses ambitions concernant l’île. « Le Groenland ne veut ni être possédé, ni gouverné, ni intégré par les États-Unis », a insisté le ministre des Affaires étrangères, qui est aussi ministre de l’Europe, dont fait partie le Groenland.

En résumé, le futur consul de France à Nuuk aura pour mission de faire comprendre à Donald Trump que toute intrusion sur le Groenland équivaut à une atteinte aux intérêts français. De plus, le ministre a exprimé la volonté de Paris d’« être plus présent au Groenland », notamment « dans le domaine scientifique ».