Groenland : Opération « Arctic Endurance » avec chasseurs alpins français et soldats allemands
La France, l’Allemagne, la Suède, la Norvège et plusieurs autres pays européens ont commencé jeudi au Groenland une mission militaire de reconnaissance aux côtés du Danemark. Emmanuel Macron a officialisé la participation française mercredi soir sur X, en affirmant que « la France participerait aux exercices conjoints organisés par le Danemark au Groenland, l’Opération Endurance Arctique ».
La France, l’Allemagne, la Suède, la Norvège et plusieurs autres pays européens ont lancé jeudi une mission militaire de reconnaissance au Groenland, en collaboration avec le Danemark, alors que l’île arctique suscite de nouveau des tensions avec les États-Unis après les récentes déclarations de Donald Trump concernant sa volonté de l’acquérir.
Copenhague a annoncé une augmentation de sa présence militaire au Groenland, en réponse aux critiques américaines concernant le niveau d’engagement danois sur l’île, mais également en réaction directe aux ambitions réaffirmées par le président américain pour ce territoire stratégique.
Dès mercredi, deux avions danois de transport de troupes ont atterri au Groenland. Dans la foulée, la France, la Suède, l’Allemagne et la Norvège, rejoints par les Pays-Bas, la Finlande et le Royaume-Uni, ont annoncé l’envoi de personnels militaires pour une mission de reconnaissance intégrée à l’exercice danois « Opération Endurance Arctique », organisé avec des alliés de l’Otan.
Les renforts annoncés sont limités : l’Allemagne déploie 13 militaires, tandis que les Pays-Bas et le Royaume-Uni n’envoient chacun qu’un seul militaire. La Norvège a décidé d’envoyer « deux personnes » dans un premier temps, et la Suède a précisé que « des officiers » sont arrivés mercredi, en indiquant qu’ils ne sont pas armés.
Du côté français, une « quinzaine » de chasseurs alpins a déjà été mobilisée. « Les premiers militaires français sont arrivés dans la nuit de mercredi à jeudi au Groenland », selon une source militaire citée par Le Parisien. Paris prévoit également d’envoyer, dans les jours à venir, au-delà de cette première équipe déjà sur place, de nouveaux « moyens terrestres, aériens et maritimes ».
Emmanuel Macron a confirmé la participation française mercredi soir sur X. « A la demande du Danemark, j’ai décidé que la France participerait aux exercices conjoints organisés par le Danemark au Groenland, l’Opération Endurance Arctique ». Lors de ses vœux aux Armées ce jeudi, il a défendu une ligne de fermeté sans escalade : « La France et les Européens doivent continuer partout où leurs intérêts sont menacés d’être là, sans escalade, mais intraitables sur le respect de la souveraineté territoriale ».
Sur Franceinfo, Olivier Poivre d’Arvor, ambassadeur de France pour les pôles et les enjeux maritimes, a qualifié ce déploiement d’« inédit », affirmant qu’il répond à une menace américaine. La Première ministre danoise Mette Frederiksen a « salué » l’envoi de troupes européennes pour des « exercices communs au Groenland et dans ses environs », tandis que son ministre de la Défense Troels Lund Poulsen a annoncé qu’un plan était en préparation pour établir une présence plus importante et permanente en 2026.
La Russie a dénoncé une montée des tensions dans l’Arctique. Sa diplomatie a exprimé sa « sérieuse inquiétude », accusant l’Otan de choisir « la voie d’une militarisation accélérée du Nord » et de renforcer sa présence « sous le prétexte imaginaire d’une menace croissante de Moscou et de Pékin », plutôt que de privilégier, selon elle, un cadre tel que le Conseil de l’Arctique.

