Groenland : Macron le « gros dur », discours de Trump à Davos sur l’Ukraine.
Donald Trump a affirmé mercredi à Davos qu’il ne souhaite pas utiliser la force pour acquérir le Groenland, tout en demandant des « négociations immédiates » pour ce territoire. Il a également déclaré que c’était à l’Otan et à l’Europe de « s’occuper de l’Ukraine » et non aux Etats-Unis.
Groenland, guerre en Ukraine, bilan économique, immigration, Emmanuel Macron… Donald Trump a abordé mercredi de nombreux sujets lors de son long discours au forum économique de Davos, en Suisse. 20 Minutes vous en propose un petit résumé.
**Groenland : « Nous voulons un morceau de glace »**
Donald Trump a écarté mercredi à Davos un possible usage de la force pour la prise de contrôle par les États-Unis du Groenland, mais il a exigé que des « négociations immédiates » s’ouvrent pour acquérir ce territoire autonome danois. « Nous voulons un morceau de glace pour protéger le monde et ils refusent de nous le donner », a martelé le président américain. « Les gens pensaient que j’utiliserais la force. Je n’ai pas besoin d’utiliser la force. Je ne veux pas utiliser la force. Je n’utiliserai pas la force », a-t-il ajouté dans son discours très attendu au Forum économique mondial dans la station suisse.
Cependant, Donald Trump maintient sa volonté d’acquérir le Groenland, malgré l’opposition des pays européens. « Seuls les États-Unis peuvent protéger cette terre gigantesque, ce morceau colossal de glace, le développer, l’améliorer et faire en sorte qu’il soit bénéfique pour l’Europe et sûr pour l’Europe et bon pour nous. Et c’est pourquoi je demande l’ouverture de négociations immédiates afin de discuter à nouveau de l’acquisition du Groenland par les États-Unis », a-t-il lancé. « Ils ont donc le choix, » a-t-il poursuivi. « Ils peuvent dire oui et nous leur en serons très reconnaissants. Ou ils peuvent dire non et nous nous en souviendrons », a-t-il encore dit sur un ton peu amène.
**Macron, « le dur à cuire »**
Donald Trump a également ironisé sur la prestation à Davos du président français Emmanuel Macron, qui avait mis en garde mardi contre les tentatives américaines « inacceptables » de « subordonner l’Europe ». « Je l’ai vu hier avec ses belles lunettes de soleil (portées en raison d’un problème oculaire)… Qu’est-ce que c’était que ça ? Je l’ai vu jouer le dur à cuire », s’est-il moqué.
**Une Europe « méconnaissable »**
Lors de son discours, Donald Trump a aussi critiqué l’Europe. « L’Europe ne va pas dans la bonne direction. » Il a estimé qu’en raison de « vagues de migration de masse », « certains endroits en Europe sont devenus méconnaissables ». « Beaucoup de dirigeants ne comprennent même pas ce qu’il se passe », a-t-il ajouté.
**Poutine et Zelensky « sont bêtes » s’ils ne trouvent pas d’accord**
Le président américain a évoqué la guerre en Ukraine. « Je pense qu’on est relativement proches de trouver un accord, a-t-il lancé. Je pense que Zelensky et Poutine vont pouvoir se rencontrer et trouver un accord. Sinon c’est qu’ils sont bêtes. Mais je sais qu’ils ne sont pas stupides », a-t-il ajouté avant de se vanter : « Sans moi, je pense qu’on aurait été proche d’une troisième Guerre mondiale avec ce qui se passe en Ukraine. »
Donald Trump a jugé que c’était à l’Otan et à l’Europe de « s’occuper de l’Ukraine » et pas aux États-Unis. Il a toutefois annoncé qu’il verrait jeudi le président ukrainien Volodymyr Zelensky, après avoir initialement évoqué une rencontre dès mercredi dans cette station de ski suisse. « Qu’est-ce que les États-Unis retirent de tout ce travail, de tout cet argent, autre que mort, destruction et des sommes d’argent colossales qui vont vers des gens qui n’apprécient pas ce que nous faisons ? Ils n’apprécient pas ce qu’on fait, je parle de l’Otan, je parle de l’Europe. C’est à eux de s’occuper de l’Ukraine, pas à nous. Les États-Unis sont très loin, un grand et bel océan nous sépare. Nous n’avons rien à voir avec ça », a affirmé le président américain, qui a fait salle comble pour son discours devant les élites économiques et politiques réunies dans les Alpes suisses.

