Groenland : le Danemark dialogue avec Trump, mais pas sur la souveraineté.
Le Danemark souhaite poursuivre « un dialogue constructif avec ses alliés » concernant le Groenland, tout en respectant son « intégrité territoriale », a déclaré la Première ministre Mette Frederiksen. Le chef de l’Otan a indiqué que la souveraineté du Groenland « n’avait pas été abordée lors de (ses) discussions avec le président » américain.

Le Danemark souhaite poursuivre un « dialogue constructif » dans le respect de son « intégrité territoriale »
Le Danemark entend continuer « un dialogue constructif avec ses alliés » concernant le Groenland et la sécurité dans l’Arctique, tout en préservant son « intégrité territoriale », a affirmé jeudi la Première ministre Mette Frederiksen.
« Nous pouvons discuter de tous les aspects politiques : sécurité, investissements, économie. Cependant, notre souveraineté ne peut pas faire l’objet de négociations. J’ai été informée que ce n’était pas le cas », a déclaré la Première ministre dans un communiqué, suite à l’annonce par le président américain Donald Trump d’un projet d’accord avec le secrétaire général de l’Otan.
Donald Trump va se consacrer à son « Conseil de paix »
Ce jeudi, le président américain participera à 09h30 à la cérémonie de signature de la charte fondatrice d’un « Conseil de paix » qui lui est propre, chargé de favoriser la résolution des conflits dans le monde en concurrence avec l’ONU.
Selon le chef de l’Otan, la souveraineté du Groenland n’a pas été abordée avec Trump
Lors d’une interview avec la chaîne Fox News, le chef de l’Otan a été interrogé sur la question de savoir si le Groenland resterait sous souveraineté danoise dans le cadre de l’accord futur annoncé par Donald Trump. Il a répondu que le sujet « n’avait pas été abordé lors de (ses) discussions avec le président » américain.
« Il se concentre sur ce que nous devons faire pour protéger cette immense région arctique, où des changements sont en cours et où les Chinois et les Russes sont de plus en plus actifs », a ajouté Mark Rutte.
Bienvenue dans ce nouveau Live
Bonjour à toutes et tous. Une nouvelle fois, la rédaction de 20 Minutes se mobilise pour vous permettre de suivre le bras de fer engagé par Donald Trump avec les Européens.
Après plusieurs semaines de déclarations agressives, le président américain a soudainement annoncé mercredi soir depuis Davos, en Suisse, « le cadre d’un futur accord » sur le Groenland. Il a également levé ses menaces douanières ainsi que militaires. Cet accord en préparation demeure pour l’instant flou, bien que certaines déclarations puissent laisser penser que le locataire de la Maison-Blanche ne vise plus une annexion totale du territoire autonome danois.

