Grippe aviaire : Près d’1,3 million de volailles abattues en France depuis le 1er août

Des chiffres toujours plus hauts. Près de 1,3 million de volailles ont été abattues depuis le 1er août pour endiguer la résurgence de la grippe aviaire dans les élevages français, en particulier dans l’ouest de la France, indique le ministère de l’Agriculture.
Ce bilan témoigne d’une forte accélération de l’épidémie à quelques semaines des réveillons de fin d’année : les derniers chiffres communiqués par le ministère, le 10 novembre, faisaient état de plus de 770.000 abattages.
Forte accélération de l’épidémie
« La situation sanitaire au regard de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) continue à se dégrader ces dernières semaines. Le nombre de foyers d’influenza aviaire en élevage et dans la faune sauvage progresse encore en France métropolitaine et en Europe », prévient le ministère.
« Face à un risque de contamination accru du fait de la baisse des températures et de la forte activité migratoire des oiseaux sauvages, le niveau de risque a été relevé de modéré à élevé sur l’ensemble du territoire métropolitain », précise le ministère de l’Agriculture.
Depuis le 11 novembre dernier, « la protection des élevages de volailles est renforcée et les mesures de prévention sont généralisées », détaille le ministère, en rappelant l’interdiction de rassemblement de volailles.