France

Grève SNCF : Sommes-nous vraiment « loin d’une semaine noire » dans les trains ?

Alors que le pont du 8-mai pousse les Français sur les routes, les trains pourraient bien être aux abonnés absents. Sud-Rail et la CGT-Cheminots ont lancé plusieurs appels à la grève sur des questions de rémunérations et d’organisation du travail. Si le début de semaine devrait connaître de très faibles perturbations, l’impact sur le trafic des trains devrait en revanche être beaucoup plus grand à partir du vendredi 9 mai et tout au long du week-end de pont du 8-mai.

« Ça s’annonce très fort sur les 9, 10, 11 mai pour les contrôleurs », prévient Fabien Villedieu, secrétaire fédéral SUD-Rail, syndicat en pointe dans ce mouvement de protestation. Pourtant, le PDG de SNCF Voyageurs Christophe Fanichet l’assure : « Nous sommes loin d’une semaine noire, il n’y aura pas de semaine à l’arrêt, mais une semaine aussi normale que possible ».

Voyager quand même le jour même

« Les circulations seront normales du lundi 5 au jeudi 8 mai sur les TGV », a-t-il précisé et pour la grève des contrôleurs les 9, 10 et 11 mai, la plupart des trains circuleront, selon lui. « Si nous devons annuler certains trains, nous visons de proposer à chaque client de voyager le jour prévu vers sa destination », a promis Christophe Fanichet.

Des perturbations localisées sur certaines lignes régionales ou en Ile-de-France sont également à prévoir, a-t-il prévenu. Plusieurs catégories de personnel sont appelées à faire grève à partir de lundi par la CGT-Cheminots et SUD-Rail pour réclamer une hausse des rémunérations et une meilleure anticipation des plannings, trop souvent modifiés à la dernière minute d’après eux. Pour le pont du 8-Mai, un influent collectif de contrôleurs baptisé Collectif national ASCT (CNA) s’est joint à l’appel à la mobilisation, lui donnant de l’ampleur.

Des billets remboursables et échangeables

Outre la promesse d’acheminer tout le monde en train, Christophe Fanichet s’est engagé à ce « que tous les clients soient prévenus avant de partir [en week-end] concernant leur train de retour ». « C’est-à-dire être prévenus avant le début du pont mercredi pour les circulations jusqu’à dimanche 11 mai », a-t-il détaillé.

« On s’engage à donner la liberté et le choix à nos clients », a ajouté Christophe Fanichet. « Je comprends que certains puissent s’inquiéter, et vraiment moi ça me navre, qu’on les mette dans cette situation difficile », s’est excusé le patron de la compagnie ferroviaire. « Même si nous arrivons à transporter tout le monde, des clients peuvent préférer renoncer à leur voyage […]. Et donc à ce titre, dès maintenant, tous les billets sont échangeables, remboursables, sans frais », sur les TGV Inoui comme les Ouigo, pour la semaine du 5 au 11 mai, a annoncé Christophe Fanichet.