Grève : RATP, SNCF, aéroports… Les prévisions de circulation pour ce week-end

La gare de Lyon (Paris), le 3 avril 2018, lors de la grève SNCF. — M.ASTAR/SIPA

La mobilisation contre la réforme des retraites va continuer, ce week-end, notamment à la SNCF et à la RATP, qui prévoit un trafic similaire à ces deux derniers jours.

20 Minutes fait le point sur les prévisions de trafic pour samedi et dimanche.

Côté SNCF

Le trafic restera « très perturbé » samedi et dimanche, 5 TGV sur 6 annulés et 85 % des Transilien supprimés, a annoncé la direction de la SNCF.

Sur les lignes TER, seule 1 circulation sur dix en moyenne samedi et 2 sur dix en moyenne dimanche seront assurées, essentiellement par bus. Par ailleurs, « lundi 9 décembre le trafic restera fortement perturbé », indique la SNCF en recommandant « aux voyageurs qui le peuvent d’annuler ou de reporter leurs déplacements ».

Côté RATP

Le trafic sera extrêmement réduit samedi en Ile-de-France. Neuf lignes de métros seront totalement fermées (2, 3Bis, 5, 6, 7Bis, 10, 11, 12, 13). Les métros 4 (1 rame sur 3), 7 (1 rame sur 3) et 9 (1 rame sur 2), les RER A (1 rame sur 2) et B (1 rame sur 3) ne seront ouverts qu’entre 13 heures et 18 heures.

Les tramways 2 (4 sur 5), 5 (4 sur 5), 3B (1 sur 2) et 7 (1 sur 3) seront ouverts toute la journée. Les tramways 6 et 8 ne seront ouverts qu’aux heures de pointe (2 sur 3). Un bus sur 3 devrait circuler. Les lignes de métros 1 et 14 fonctionneront normalement.

Côté aérien

La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a annoncé, ce vendredi, ne pas demander aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vols sur le territoire français samedi, contrairement aux jours précédents. « Air France prévoit d’assurer la totalité de son programme de vols samedi », a déclaré, de son côté, un porte-parole de la compagnie

« Dans le cadre du mouvement de grève en cours, compte tenu des prévisions de trafic établies en coordination avec les compagnies aériennes pour la journée du samedi 7 décembre et des dispositions du service minimum dans la navigation aérienne, la DGAC ne demande pas aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vols », a-t-elle indiqué dans un communiqué. « Des perturbations et des retards sont néanmoins possibles », prévient-elle, en invitant les voyageurs à se rapprocher de leur compagnie aérienne pour plus d’informations.

Société

Grève du 6 décembre EN DIRECT : Un TGV sur six en moyenne ce week-end …

Société

VIDEO. Grève du 5 décembre : « La réforme des retraites, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase »

2,9K partages