France

Grève : Les contrôleurs aériens français annoncent un mouvement le 18 septembre

Les voyageurs aériens risquent de nouvelles perturbations mi-septembre. Le SNCTA, syndicat majoritaire de la profession avec 60 % des voix, annonce ce jeudi le dépôt d’un préavis de grève nationale couvrant l’ensemble des contrôleurs aériens ainsi que les agents de la vigie trafic de l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle. Le mouvement débutera à la prise de service du matin le 18 septembre et s’achèvera à la fin du service de nuit le lendemain.

Dans un communiqué diffusé à l’issue de son comité national réuni en visioconférence, le SNCTA affirme avoir « privilégié à de nombreuses reprises le dialogue social » en formulant « des propositions concrètes ». Mais pour le syndicat, « ce dialogue infructueux bloque désormais toute perspective d’avancée et de réforme ».

Rattrapage de l’inflation et gouvernance

Deux points de crispation dominent : la question du rattrapage de l’inflation et la gouvernance du contrôle aérien. Le syndicat rappelle que le système est « entièrement redevancé » et « ne coûte rien au contribuable », les plans de performance européens prévoyant « une compensation automatique de l’inflation ».

Or, en refusant d’appliquer ce mécanisme pour 2024, « les Pouvoirs publics accentuent le décrochage vis-à-vis des homologues européens et fragilisent le pouvoir d’achat des contrôleurs ». Le SNCTA exige « la mise en œuvre immédiate du rattrapage intégral de l’inflation 2024 » ainsi qu’un rendez-vous annuel sur ce sujet.

Problème de management

Autre sujet explosif : le management. Le syndicat dénonce « une gouvernance marquée par la défiance, des pratiques punitives et des méthodes managériales dégradantes, allant jusqu’à diffuser des images humiliantes de la profession dans les instances européennes ». Selon lui, « cette gouvernance est un échec et rend impossible toute avancée constructive ». Le comité national réclame donc « un changement profond du management de la direction des opérations ».

Notre dossier sur les mouvements sociaux

Face à « l’absence de réponses concrètes », le SNCTA a mandaté son bureau national pour enclencher la grève. Une nouvelle mobilisation qui intervient après plusieurs journées de débrayage organisées ces derniers mois par diverses organisations syndicales, et qui risque une fois encore de paralyser le trafic aérien en France.