Grève du secteur aérien : Aucun vol mardi à Montpellier, grosses perturbations à Lyon et Ajaccio
Aucun avion ne décollera ou n’atterrira mardi des aéroports de Montpellier, Nîmes ni Perpignan, a annoncé lundi la Direction générale de l’aviation civile (DGAC). Par ailleurs, 60 % des vols seront annulés à Lyon Saint-Exupéry.
L’organisation syndicale majoritaire représentative des contrôleurs aériens, le SNCTA (Syndicat national des contrôleurs du trafic aérien) a déposé « un préavis de grève local ». Il concerne les services de navigation aérienne de Lyon, Ajaccio et Montpellier. Des retards sont également à attendre toute la journée à l’aéroport d’Ajaccio.
Difficiles « négociations sur l’organisation du travail »
La DGAC invite « les passagers qui le peuvent à reporter leur voyage et à s’informer auprès de leur compagnie aérienne pour connaître l’état de leur vol ». L’appel à la grève a été lancé par le SNCTA, le 8 décembre, sur fond de difficiles « négociations sur l’organisation du travail », selon l’organisation.
Dans un communiqué, le SNCTA « condamne fermement l’arrêt brutal des négociations concernant l’organisation du travail des organismes d’Ajaccio, de Lyon et de Montpellier pour 2025 ».