France

Grève du 5 décembre : Écoles, manifestations, services publics… La France au ralenti jeudi

Ce sera un fait rare. Ce jeudi, la fonction publique défilera dans les rues des grandes villes françaises pour crier sa colère. Mais contre qui ? Le gouvernement ? Il est fort possible qu’il n’y en ait pas. Plus de sept mois après un mouvement social bien peu suivi, les fonctionnaires seront nettement plus mobilisés. Dans un contexte politique chaotique, la grève du jeudi 5 décembre s’annonce même très suivie, notamment dans les écoles, où le syndicat majoritaire a annoncé un pourcentage de gréviste flirtant avec les 65 %. Mais les instits ne seront pas les seuls à se mobiliser. Dans les transports, les hôpitaux et les mairies, la mobilisation s’annonce également très suivie. 20 Minutes fait le point.

De très nombreuses écoles fermées

Les annonces du ministre de la Fonction publique Guillaume Kasbarian et son « plan de lutte contre l’absentéisme » avaient été très mal vécues par les enseignants. Face à ce qu’ils décrivent comme « un mépris », les enseignants seront nombreux à se mobiliser ce jeudi. Conséquence : un paquet d’écoles maternelles et primaires françaises seront fermées. La FSU-SNUipp annonce près de 65 % de grévistes et « des milliers d’écoles fermées ». Le syndicat majoritaire déplore « des conditions de travail dégradées, un salaire en berne et un pouvoir d’achat qui ne fait que baisser ». Les professeurs des collèges et lycées prévoient également de se mobiliser.

Dans les écoles, les enseignants ne seront pas les seuls à se mobiliser. Les agents municipaux seront également nombreux à être en grève, perturbant les accueils périscolaires et les services de restauration des écoles qui ne seront pas fermées. Les crèches municipales verront également leur fonctionnement être perturbé. Dans les mairies, les accueils pourront également être fermés ce jeudi.

Des perturbations possibles dans les transports

L’appel à mobilisation émanant des fonctionnaires, on ne sait pas encore quelle sera l’ampleur de la mobilisation dans les transports en commun. Mais il est possible que des bus, trains, métros ou cars soient à l’arrêt ce jeudi. La SNCF diffusera ses prévisions de circulation mercredi, tout comme les réseaux de transport des grandes agglomérations comme la RATP ou Keolis. Dans les villes où des manifestations sont prévues, des perturbations sont à prévoir sur le tracé avec des déviations mises en place.

La filière énergie a également appelé à la mobilisation ce jeudi 5 décembre, notamment les entreprises du secteur électrique et gazier comme EDF.
La filière énergie a également appelé à la mobilisation ce jeudi 5 décembre, notamment les entreprises du secteur électrique et gazier comme EDF. - M. Allili

A noter que les syndicats de l’énergie ont également appelé à la grève ce jeudi. Un mouvement qui concerne « l’ensemble des entreprises du secteur électrique et gazier » mais ne devrait pas avoir trop de conséquences pour la population.

Des manifestations un peu partout en France

D’après les syndicats, des dizaines de rassemblements sont prévus en France ce jeudi, notamment dans les plus grandes villes françaises. A Paris, la mobilisation aura lieu à 14 heures aux abords du ministère des Finances à Bercy. A Marseille, le rendez-vous est donné à 10h30 devant les Réformés. A Nantes, un grand rassemblement intersyndical est annoncé à 10h30 devant la préfecture, juste avant Rennes (11 heures esplanade de Gaulle) et un peu avant Bordeaux (14 heures place de la République). Lyon se réunira au départ de la place Jean Macé à 11 heures. Plus de 100 mobilisations sont déjà annoncées sur le site du syndicat Solidaires.

Un ultimatum avant trois jours de mobilisation ?

C’est un fait étonnant. Premier syndicat de la fonction publique, Force ouvrière n’est pas associée à la grève du 5 décembre. Mais elle a émis l’idée d’un mouvement reconductible les 10, 11 et 12 décembre « avec des actions ciblées fortes ». Localement, le syndicat va tout de même se mobiliser ? Le comité d’Ille-et-Vilaine estime notamment que cette grève du 5 décembre est « un ultimatum » pour le gouvernement (quel gouvernement ?). « Si le pouvoir s’obstine à casser les services publics et à brutaliser ses agents », FO promet trois jours de grève.