France

Grève du 31 janvier : Un maire opposé à la réforme des retraites offre une demi-journée aux agents de la commune

C’est le retour de la journée du maire. Ou plutôt la demi-journée. Ce mardi, la mairie de L’Union, une commune du nord-est toulousain sera fermée de 8h30 à 12h30 et l’ensemble des agents bénéficieront d’une demi-journée de congés, sans retenue de salaires. Comme Anne Hidalgo à Paris, Marc Péré a décidé de soutenir ainsi le mouvement social contre la réforme de la retraite en permettant aux fonctionnaires territoriaux de sa commune de pouvoir se rendre à la manifestation toulousaine qui partira à 10h de Saint-Cyprien.

« Par cette mesure, les élus du groupe majoritaire marquent leur total soutien à la journée d’action organisée par les syndicats. Le recul de deux années de l’âge légal de départ à la retraite est une violence terrible faite aux millions de salariés et d’agents du service public », fait valoir l’édile divers gauche.

La maire de L’Union fustige dans un communiqué le choix du gouvernement, arguant qu’il existait « d’autres pistes, notamment un meilleur partage des richesses ». « Pour trouver les 12 milliards d’euros qui manqueraient pour équilibrer le régime de retraite, le gouvernement pouvait par exemple renoncer à l’abandon de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE), un impôt sur les sociétés rapportant 18 milliards d’euros annuels, que l’Etat a offerts aux entreprises, sur l’autel de la « compétitivité ». L’Etat pouvait également mettre à contribution les super profits ou l’arrogante croissance de la richesse des milliardaires français », fait valoir celui qui est aussi membre de l’opposition à la métropole de Toulouse.