Grève du 2 octobre : 76.000 policiers et gendarmes mobilisés.
Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, a estimé que la lettre de Sébastien Lecornu adressée aux syndicats était celle du « clone de Bayrou ». Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a annoncé que 76.000 policiers et gendarmes sont mobilisés jeudi partout en France.
Lecornu, « le clone de Bayrou », selon Binet
Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, a qualifié la lettre de Sébastien Lecornu adressée aux syndicats de « clone de Bayrou ». Elle a commenté : « Pour l’instant, il n’a pas coupé le cordon avec le président de la République et avec le patronat. On a besoin d’un Premier ministre qui réponde aux attentes des travailleurs et travailleuses. »
Un peu moins de policiers mobilisés que le 18 septembre
Bruno Retailleau, lors d’un point presse à la préfecture de police de Paris, a indiqué : « Nous avons mobilisé un petit peu moins de forces (de l’ordre) », précisant qu’il y aurait 76.000 policiers et gendarmes sur le territoire. Pour les journées de mobilisation des 10 et 18 septembre, 80.000 policiers et gendarmes avaient été mobilisés.
76.000 policiers et gendarmes mobilisés en France
Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a annoncé que 76.000 policiers et gendarmes seraient mobilisés ce jeudi partout en France, dont 5.000 à Paris, pour une nouvelle journée de grèves et de manifestations à l’initiative des syndicats, qui s’annonce moins suivie.
Binet voit dans la lettre de Lecornu les idées du Medef
Sophie Binet, interrogée sur la lettre de Sébastien Lecornu, a déclaré sur BFM-TV : « Je me suis demandé si ce n’était pas Patrick Martin, le président du Medef qui l’avait écrit. »
« La colère sociale est bien là, elle est extrêmement forte », selon Sophie Binet
Sophie Binet a affirmé à BFM-TV : « La colère sociale est bien là, elle est extrêmement forte. C’est la première rentrée sociale, où en un mois de septembre il y a trois mobilisations avec des centaines de milliers de personnes dans la rue. S’il y a des reculs, elles continueront. »
Manifestation matinale à Marseille
À Marseille, la manifestation débute depuis le Vieux-Port à 10h30. Un cortège est également prévu dans la ville d’Aix-en-Provence.
« Il y aura du monde dans les cortèges », assure la CFDT
Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT, a assuré sur RTL que « il y aura du monde dans les cortèges », malgré une mobilisation attendue inférieure à celle du 18 septembre. Elle a rejeté le terme de « méthode Coué » utilisé par Marc-Olivier Fogiel à ce sujet.
Aucune perturbation (liée à la grève) sur le métro parisien
Le trafic est seulement perturbé sur la ligne 1 et la ligne 9, mais en raison d’incidents techniques.
L’appel à manifester d’Éric Coquerel
Éric Coquerel, président LFI de la Commission des Finances de l’Assemblée nationale, a invité « tout le monde à se mobiliser » sur TF1, affirmant qu’une baisse de la mobilisation ce jeudi ne « serait pas une bonne nouvelle ».
France Inter en grève
Tous les programmes de France Inter ne seront pas diffusés en intégralité, mais la matinale est bien maintenue ce matin.
Lecornu prêt aux compromis ?
Sébastien Lecornu a tenu à rassurer les leaders syndicaux dans un courrier de mercredi, annonçant que certaines mesures du conclave sur les retraites, notamment concernant l’amélioration de la retraite des femmes, seraient retenues dans le prochain budget de la Sécurité sociale. Il s’est également dit « à l’écoute de propositions » concernant le pouvoir d’achat. Toutefois, selon Yvan Ricordeau, numéro deux de la CFDT, ce courrier n’apporte pas de réponses concrètes sur le moment.
« Des retards à prévoir » dans l’aérien
Dans le secteur aérien, 75 grévistes ont été signalés, entraînant des retards « à prévoir », bien qu’« un impact limité » soit prévu, sans perturbation significative annoncée dans les aéroports parisiens.
Un gouvernement resserré
Sébastien Lecornu envisage de désigner 25 ministres, voire moins, selon plusieurs sources politiques, alors que le gouvernement de François Bayrou en comptait 35. Bien que cette promesse d’un exécutif « resserré » ait souvent été énoncée mais rarement tenue, une ministre sortante confirme qu’ils semblent cette fois déterminés à y parvenir, notamment pour montrer une certaine sobriété en période de disette budgétaire.
Un gouvernement samedi ?
Plusieurs sources parlementaires et ministérielles suggèrent que la présentation du nouveau gouvernement pourrait avoir lieu « samedi matin », soit plus de trois semaines après l’arrivée du Premier ministre à Matignon.

