France

Grève du 18 septembre : itinéraire de la manifestation à Paris

Ce 18 septembre, près de 900.000 personnes sont attendues dans la rue pour faire grève et manifester contre les mesures budgétaires du gouvernement Bayrou. Selon un sondage Elabe pour BFM TV paru mercredi, 56 % des Français approuvent cette mobilisation contre les mesures d’économie annoncées au cours de l’été par l’ancien Premier ministre François Bayrou.


Ce 18 septembre s’annonce comme une journée de mobilisation exceptionnelle. À l’appel des syndicats CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, FSU et Solidaires, et une semaine après la journée de mouvement « Bloquons tout », près de 900.000 personnes sont attendues dans la rue ce jeudi pour faire grève et manifester contre les mesures budgétaires du gouvernement Bayrou, sans que l’on sache quelle direction prendra exactement le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu.

À Paris, où entre 50.000 et 100.000 manifestants sont attendus, le cortège intersyndical s’élancera à 14 heures de la place de la Bastille pour se diriger ensuite vers la place de la République avant de rejoindre la place de la Nation dans un parcours assez traditionnel des manifestations syndicales.

Selon BFM, les organisations pourraient déposer un référé, le sens de la marche leur ayant été imposé par la préfecture. La CGT, notamment, espérait pouvoir défiler entre Bastille et la Concorde.

Toutefois, en marge du parcours, les autorités s’attendent à de nombreuses actions isolées un peu partout dans la capitale, notamment sur des axes de circulation, avec plusieurs blocages possibles du périphérique.

Plus de 6.000 policiers et gendarmes, appuyés de huit centaures, des blindés de la gendarmerie et deux lanceurs d’eau, sont mobilisés pour assurer la sécurité dans la capitale où le préfet de police, Laurent Nuñez, s’est dit « très inquiet » de la présence de casseurs.

Sur le parcours, plusieurs stations de métro devraient être fermées. Ainsi, selon la RATP, seules les lignes automatiques (1, 4 et 14) circuleront normalement. Un train sur trois circulera sur les lignes 7 et 9 uniquement aux heures de pointe (6h30 – 9h30 et 16h30 – 19h30). Un train sur quatre sur les lignes 10 et 13 uniquement aux heures de pointe.

Côté RER, le trafic sera perturbé sur les lignes A et B et seules 70 % des lignes circuleront normalement ou quasi normalement.

Malgré les réticences du ministre de l’Intérieur démissionnaire, Bruno Retailleau, 56 % des Français approuvent la journée de mobilisation intersyndicale, selon un sondage Elabe pour BFM TV paru mercredi.

D’après ce sondage, 56 % des Français approuvent cette mobilisation contre les mesures d’économie annoncées au cours de l’été par l’ancien Premier ministre François Bayrou, pour l’abrogation de la réforme des retraites, plus de justice fiscale et de moyens pour les services publics.