Grève des contrôleurs : Un millier de vols annulés en France vendredi

« Des retards et des annulations de dernière minute ne sont pas à exclure », notait Air France mercredi. La compagnie semblait toucher du doigt la vérité. L’aviation civile annonce ce jeudi qu’un millier de vols sont annulés en France.

Cette décision a été prise mardi à la suite d’un préavis de grève lancé par le SNCTA (Syndicat national des contrôleurs du trafic aérien) et concerne aussi bien la France métropolitaine que l’Outre-mer.

Hausse des salaires et primes

Le SNCTA, syndicat majoritaire chez les contrôleurs aériens, a décidé de ce mouvement pour réclamer des hausses de salaires compensant l’inflation, ainsi que des recrutements. Air France avait annoncé mercredi une hausse de salaires de 5 % à tous ses employés, assortie d’une prime de 1.000 euros.

L’administration avait appelé mardi les compagnies à réduire de 50% leur programme de vols en France métropolitaine et en Outre-mer à la suite de ce mouvement social, à l’appel du principal syndicat de contrôleurs aériens qui réclame des augmentations de salaires et des embauches.