Grève à la SNCF : Quel trafic et quelles perturbations faut-il prévoir en fin de semaine ?

A l’approche du week-end prolongé du 8 mai, la SNCF assure que l’immense majorité des trajets sera maintenue malgré les perturbations. « On ne sera pas loin de 90 % de trains qui vont rouler », a affirmé mardi le PDG Jean-Pierre Farandou sur France Inter, en appelant les voyageurs à conserver leurs réservations. L’entreprise publique a déclenché un plan d’adaptation en formant des cadres aux missions de chef de bord pour compenser le manque de personnel.
Depuis lundi, les syndicats CGT-Cheminots et SUD-Rail mènent un mouvement social sur fond de revendications salariales et d’organisation du travail. Le collectif national ASCT (contrôleurs), connu pour sa capacité de mobilisation, a également rejoint le mouvement. La CGT évoque une grève très suivie, notamment sur les lignes Transilien et dans 11 régions sur 13, avec un trafic particulièrement perturbé sur les RER B, C, D, E et les lignes J, K, P et U.
La SNCF s’est engagée à informer les clients
Les premières journées de grève ont peu affecté les grandes lignes, mais ont considérablement ralenti les transports en Ile-de-France. Le trafic devrait rester perturbé de façon similaire mercredi 7 mai sur ces lignes franciliennes, avant un « retour à la normale » à partir de jeudi, selon la SNCF.
Notre dossier sur la SNCF
Pour limiter l’impact sur les usagers, la SNCF s’est engagée à informer les clients de l’état de leur train au plus tard mercredi matin. Tous les billets TGV Inoui et Ouigo sont échangeables et remboursables sans frais pour la période du 5 au 11 mai. En cas d’annulation, les voyageurs recevront également un bon de réduction de 50 % sur un prochain trajet, même s’ils modifient leur itinéraire initial.