Grève à la SNCF : Le mouvement peu suivi jeudi, les fêtes de Noël sauvées ?
La crainte d’une grande grève reconductible dans les trains à l’approche des fêtes de Noël s’éloigne : la mobilisation de jeudi, présentée comme un « ultimatum » avant celle de décembre, ne sera que peu suivie à la SNCF, qui prévoit un trafic « quasi normal pour les TGV et Ouigo ».
Il y aura quelques perturbations sur les lignes régionales avec sept TER sur dix en moyenne. Les trains Intercités seront eux aussi touchés avec seulement un train sur deux en circulation, et aucun train de nuit.
En Ile-de-France, les perturbations seront limitées et se concentreront principalement sur le RER D et la ligne R du Transilien, places fortes du syndicat Sud-Rail, avec seulement un train sur trois.
500 emplois supprimés
La CGT-Cheminots, l’Unsa-Ferroviaire, Sud-Rail et la CFDT-Cheminots avaient appelé début novembre à un grand mouvement en réponse à la confirmation du démantèlement de Fret SNCF, entreprise leader en France pour le transport de marchandises sur rail.
La société doit disparaître le 1er janvier et être remplacée par Hexafret pour le transport de marchandises et Technis pour la maintenance des locomotives. Le processus doit aboutir à la suppression de 500 emplois sur 5.000, même si la SNCF a promis de reprendre tous les cheminots non conservés dans d’autres sociétés du groupe.