Grenoble : Une ancienne figure du banditisme grenoblois tuée dans une fusillade sur l’A41

La victime était connue du milieu du grand banditisme. Jean-Pierre Maldera a été tué mercredi matin dans une fusillade survenue entre les occupants de deux véhicules sur l’autoroute A41 près de Grenoble, a indiqué le parquet de Grenoble. Cette fusillade a eu lieu vers 10h30 à quelques kilomètres de la capitale des Alpes dans le sens Grenoble-Chambéry, a indiqué à l’AFP la préfecture de l’Isère, confirmant une information du Dauphiné.
Les échanges de coups de feu ont eu lieu entre les occupants de deux véhicules. L’homme visé par les tirs est décédé des suites de ses blessures, selon les pompiers et le procureur par intérim François Touret de Coucy, précisant qu’un magistrat du parquet s’était rendu sur place. Il s’agit de Jean-Pierre Maldera, 71 ans, l’un des « parrains » du milieu italo-grenoblois des années 80 ayant longtemps régné en maître sur la ville, avec son frère Robert Maldera, mystérieusement disparu depuis 2015, selon une source proche du dossier à l’AFP.
Course-poursuite armée
Selon le Dauphiné Libéré, Jean-Pierre Maldera se trouvait au volant d’une BMW a été pris pour cible par les tireurs qui le poursuivaient au volant d’une autre voiture, une Mégane RS volée retrouvée incendiée peu après à quelques kilomètres au niveau de la ville de Saint-Martin-d’Hères, limitrophe de Grenoble.
Écroué en décembre 2004, avec son frère Robert, dans une affaire liée au grand banditisme (association de malfaiteurs, blanchiment d’argent, extorsion de fonds, proxénétisme en bande organisée, etc.), Jean-Pierre Maldera avait été libéré au printemps 2005 à la suite d’un vice de forme qui avait conduit à l’annulation de l’ensemble de la procédure.
La circulation sur l’A41 a été interrompue dans le sens Grenoble-Chambéry, avec sortie obligatoire à Meylan, et perturbée dans le sens inverse avec sortie 25 obligatoire à Montbonnot.