France

Grenoble : Explosion dans un bar après le jet d’une grenade… 12 blessés, dont 2 en urgence absolue

Une violente explosion a secoué un bar associatif du quartier du Village olympique à Grenoble, mercredi soir, blessant douze personnes, dont deux grièvement, selon les autorités. L’origine du drame a été identifiée : une grenade a été jetée dans l’établissement, a-t-on appris de source policière. Une enquête est en cours pour déterminer les motivations derrière cet acte et identifier les responsables. L’enquête a été confiée aux policiers de la DCOS, ex-PJ.

« Une personne est rentrée, a lancé une grenade, n’a pas prononcé de mot, semble-t-il, et ensuite a pris la fuite », a déclaré le procureur François Touret de Coucy, présent sur place. « Aucune hypothèse n’est privilégiée à ce stade », a-t-il ajouté, confirmant le bilan de douze blessés dont deux en urgence absolue mais « pas forcément » avec un pronostic vital engagé.

Un règlement de compte ?

Mais « on peut exclure l’attentat purement terroriste, puisqu’il n’y a rien qui nous permet de penser que c’est lié à du terrorisme », a dit le magistrat, évoquant « un acte de violence extrême » qui « peut être lié à un règlement de compte, d’une manière ou d’une autre ».

« Cette personne aurait été armée aussi d’une kalachnikov, mais cela reste à déterminer. Il n’est pas certain que cette kalachnikov ait été utilisée. A priori, les dégâts ont été causés par l’éclatement de la grenade », a-t-il expliqué. « Beaucoup de clients » étaient présents au moment de l’explosion, a encore précisé le procureur.

Une enquête est en cours, les secours sur place

L’incident s’est produit peu après 20 heures, plongeant le quartier dans la stupeur. Sur place, les secours ont travaillé sans relâche jusqu’à tard dans la soirée. Un peu plus de deux heures après les faits, « on attend que les derniers blessés, les moins graves, puissent être orientés vers les hôpitaux », a expliqué Chloé Pantel, maire adjointe du secteur 6 de Grenoble. « Les forces de police vont rester présentes sur le quartier pendant un moment », a-t-elle précisé.

Le maire écologiste de Grenoble, Eric Piolle, a condamné l’explosion survenue mercredi soir dans un bar de la ville, la qualifiant d’« acte criminel d’une violence inouïe ». Le bar associatif visé est « un lieu de rassemblement des personnes du quartier et de l’extérieur, et surtout pour regarder des matchs de foot », a encore indiqué Chloé Pantel.