Grèce : Poussé par un ours, un randonneur fait une chute mortelle dans un ravin

«La meilleure défense, c’est l’attaque », lance le rappeur SCH dans son titre Autobahn. Un précepte manifestement suivi par cet ours en Grèce. Alors qu’un randonneur grec marchait dans une forêt du massif des Rhodopes, dans le nord-est de la Grèce, près de la Bulgarie, un ours l’a poussé dans un ravin, le faisant chuter mortellement, a appris l’AFP mardi auprès des secours.
Transporté à l’hôpital où son décès a été constaté, Christos Stavrianidis randonnait avec un autre marcheur expérimenté, Dimitris Kioroglou lorsque l’incident est survenu, lundi, a indiqué le service national des secours Ekav à l’AFP.
Chien et spray au poivre
« J’ai vu brusquement un ours m’attaquer », a raconté ce dernier au portail d’actualités grec NewsIT. « Mon chien l’a retardé quelques secondes. J’ai utilisé un spray au poivre, et il s’est dirigé vers mon ami et l’a fait tomber dans le ravin », a-t-il ajouté.
Selon Panos Stefanou, porte-parole du groupe de protection de la faune Arktourus en Grèce, l’ours a probablement voulu défendre son territoire : « C’est davantage un comportement défensif, qu’une attaque. L’ours essaie de repousser ce qu’il perçoit comme une menace », a-t-il exposé à la télévision publique grecque ERT.
Perçus comme une menace
Les deux randonneurs avaient comme but de promenade les vestiges d’un avion de guerre grec qui s’était écrasé dans la région dans les années 1950. Ils avaient fait cette découverte au cœur de ce massif forestier l’été dernier et voulaient identifier un itinéraire plus accessible vers le site afin de le visiter
Selon le site officiel de Arktourus, le nombre d’ours brun, espèce protégée internationalement par la Convention de Berne, est estimé à 450 en Grèce. Ils sont situés en partie dans les montagnes des Rhodopes. L’ONG précise qu’ils « n’attaquent pas les humains, sauf s’ils estiment qu’eux-mêmes ou leurs petits sont menacés ».