France

Grèce : Des milliers de manifestants après l’accident de train meurtrier

Que justice soit faite. Des milliers de personnes ont manifesté dimanche en Grèce à la suite de l’accident de train le plus meurtrier qu’ait connu le pays, accentuant la pression sur le gouvernement. Quelque 5.000 manifestants se sont rassemblés à Athènes et un nombre similaire est descendu dans les rues de Thessalonique selon la police.

Dans la capitale, les manifestants ont occupé la place Syntagma, à proximité du Parlement, avec des banderoles où était écrit « Nous n’oublierons pas, nous ne pardonnerons pas » et « Nous serons les voix de tous les morts ». La collision entre deux trains survenue le 28 février à Tempé a coûté la vie à 57 personnes.

Le Premier ministre sous pression

Quatre responsables des chemins de fer sont poursuivis à la suite de cet accident, qui a mis en lumière les problèmes chroniques du réseau ferroviaire grec. Mercredi, 65.000 personnes ont manifesté pour réclamer des comptes au Premier ministre Kyriakos Mitsotakis.

Sa démission a été réclamée par des protestataires. Il avait initialement pointé une « erreur humaine » due à un chef de gare, mais les syndicats ont depuis longtemps alerté sur le manque de personnel et les retards pris dans la modernisation des systèmes de sécurité. Le ministre grec des Transports a d’ores et déjà démissionné.