Grandes marées : La pêche de coquillages interdite sur une partie du littoral atlantique ce week-end

Voilà qui tombe mal alors que les plus grandes marées de 2025 ont lieu ce week-end avec des coefficients de 114 attendus dimanche et lundi. En raison de la prolifération d’une algue toxique, le ramassage et la commercialisation des coquillages sont interdits sur une bonne partie du littoral atlantique pour éviter tout risque de contamination.
Dès jeudi soir, la préfecture de Loire-Atlantique a pris un arrêté interdisant jusqu’à nouvel ordre sur l’ensemble du département « la pêche, le ramassage, le transport, le stockage et la commercialisation des coquillages à titre professionnel et de loisir destinés à la consommation humaine en provenance du littoral du département. » « Cette interdiction fait suite à la prolifération rapide et importante de l’algue pseudo-nitzschia australis qui produit une toxine amnésiante susceptible de provoquer des troubles neurologiques potentiellement graves chez le consommateur de coquillages », précisent les autorités.
Une algue potentiellement très dangereuse
Une interdiction similaire a été décrétée dans certaines zones des départements voisins de la Vendée (baie de Bourgneuf, côte ouest de l’île de Noirmoutier et île d’Yeu) et du Morbihan (baie de Plouharnel, rivière d’Etel, rade de Lorient, Belle-Ile). La côte sud du Finistère, notamment les baies de Concarneau et de Douarnenez, est également concernée par cette prolifération de ce phytoplancton potentiellement dangereux.
L’ingestion de coquillages contaminés provoque des symptômes gastro-intestinaux suivis de désordres neurologiques plus ou moins graves : désorientation, confusion, perte de mémoire voire convulsions et coma, pouvant aller jusqu’au décès. Ces effets peuvent survenir entre 15 minutes et 48 heures après consommation. Les toxines produites par l’algue pseudo-nitzschia australis ne sont pas détruites par la cuisson, soulignent les préfectures qui appellent donc les pêcheurs à pied à la plus grande prudence.