France

Grand froid et neige : prévisions pour la semaine du 1er janvier ?

Un froid hivernal s’installe sur la France pour cette semaine du Nouvel an, avec des gelées fréquentes et parfois fortes dans le Nord-Est. Des précipitations faibles, parfois neigeuses dans le Nord-Est, sont attendues au passage du Nouvel an, tandis que les températures devraient rester inférieures aux normales de saison sur une grande partie du pays.


Sortez les moufles, un froid hivernal s’installe sur la France cette semaine du Nouvel an. Le début de la semaine est caractérisé par un temps anticyclonique, calme, sec et froid sur l’ensemble du pays, selon Météo-France. L’organisme de prévisions météorologiques indique des gelées fréquentes, parfois fortes dans le Nord-Est, ainsi que des nuages bas persistants dans plusieurs régions.

Ces conditions engendrent des phénomènes glissants, en raison de bruines verglaçantes, de faibles chutes de neige et de brouillards givrants.

Jusqu’à la Saint-Sylvestre, mercredi, le froid se maintiendra, avec des températures souvent négatives la nuit et une alternance de grisailles et d’éclaircies en journée. La sensation de froid est accentuée par le vent, notamment dans le Nord et le Sud, où souffle le mistral et la tramontane.

À l’approche du Nouvel an, le temps évoluera vers des conditions plus perturbées. Des précipitations faibles toucheront le Nord, parfois neigeuses dans le Nord-Est, tandis qu’un air plus doux remontera par le Sud pour la fin de semaine.

Concernant le premier week-end de la nouvelle année, un affrontement entre l’air doux et l’air froid pourrait engendrer un épisode de précipitations parfois abondantes, avec un risque de neige en plaine, en particulier dans le Nord-Est et le Centre-Est. En dépit d’une légère hausse temporaire des températures au Sud, celles-ci devraient rester inférieures aux normales de saison sur une grande partie du pays.