France

Gouvernement Lecornu : Pas de taxe Zucman ni retour de l’ISF.

Le parti Les Républicains (LR) pose ses conditions pour rester au sein du futur gouvernement de Sébastien Lecornu, notamment en s’opposant à la « taxe Zucman » ou à un « recyclage de l’ISF ». Le Premier ministre Sébastien Lecornu a assuré que l’« amélioration de la retraite des femmes » serait inscrite au budget de la Sécu débattu cet automne.

Pas de taxe Zucman, ni de retour déguisé de l’ISF… Les LR posent leurs conditions à leur participation à un gouvernement

Les Républicains (LR) s’opposent à la « taxe Zucman » ainsi qu’à un « recyclage de l’ISF » et souhaitent « rétablir le délit de séjour irrégulier ». Le parti énonce ses conditions pour rester dans le futur gouvernement de Sébastien Lecornu, dans un « contrat » révélé mercredi par le site Politico et dont l’AFP a obtenu une copie.

Il est inscrit dans ce document, intitulé « contrat de gouvernement », que « seule une base solide, négociée et convenue en amont, permettra au gouvernement d’agir et de faire œuvre utile dans cette période incertaine », en référence à une Assemblée nationale divisée et sans majorité absolue.

Les Républicains résument cette base en sept « principales mesures – que nous souhaitons voir mises en œuvre dans les prochains mois ». Ils regroupent ainsi des demandes déjà connues.

Le « contrat » de gouvernement avance plusieurs pistes, telles que « la mise en œuvre généralisée et obligatoire du dossier médical partagé », la « suppression des agences et opérateurs inutiles » ainsi qu’un « calendrier sérieux de mise en œuvre de la baisse des dépenses de fonctionnement ».

Lecornu annonce une « amélioration de la retraite des femmes » dans le budget de la Sécu 2026

Le Premier ministre, Sébastien Lecornu, a assuré aux leaders syndicaux que l’« amélioration de la retraite des femmes » serait incluse dans le budget de la Sécu débattu cet automne, dans un courrier adressé mardi soir et dont l’AFP a reçu une copie.

Dans ce courrier, il est écrit que « certaines mesures issues du « conclave » sur les retraites, notamment celle relative à l’amélioration de la retraite des femmes, feront l’objet d’une inscription au PLFSS pour 2026 ». Lecornu souhaite également « poursuivre les échanges […] autour des enjeux de pénibilité et d’usure professionnelle », sujets de tensions entre le patronat et les syndicats lors du « conclave ».

« Tax the rich »… Une manif dédicacée à Bernard Arnault

Ce mercredi, des militants de l’association Attac ont organisé une action à Paris devant le grand magasin La Samaritaine, propriété de LVMH et de Bernard Arnault, pour dénoncer « les privilèges fiscaux des ultra-riches ».

Aux alentours de 7 heures, une dizaine de militants ont déployé une banderole de trois mètres devant l’entrée du magasin, encore fermé, en réclamant « la justice fiscale » avant de taguer les slogans « Tax the rich » sur les deux côtés de la porte.

Bernard Arnault est particulièrement ciblé par Attac après avoir critiqué l’économiste Gabriel Zucman, l’accusant de mettre « au service de son idéologie […] une pseudo-compétence universitaire » et le qualifiant de « militant d’extrême gauche » dans le journal britannique Sunday Times.

La répartition probable des six postes de vice-président de l’Assemblée

Chaque bloc politique devrait obtenir deux vice-présidences : Sébastien Chenu et Hélène Laporte, qui ont occupé ce poste de 2022 à 2024, devraient à nouveau être candidats pour le Rassemblement national. Au socle commun, Roland Lescure (Renaissance) devrait céder sa place à un candidat MoDem, alors que Naïma Moutchou (Horizons) retrouverait son poste.

LFI revendique de conserver ses deux vice-présidences pour Clémence Guetté et Nadège Abomangoli, ce qui empêcherait l’écologiste Jérémie Iordanoff de conserver la sienne.

Des batailles durant deux jours pour gagner des postes

L’Assemblée se prépare à renouveler ce mercredi après-midi et jeudi matin les 21 membres du Bureau, sa plus haute instance exécutive, qui assistent la présidente Yaël Braun-Pivet (Renaissance). Les présidences des commissions permanentes de l’Assemblée, dont la commission des Finances réservée à l’opposition depuis 2007, seront également remises en jeu jeudi après-midi.

Suivant le règlement, les postes du Bureau peuvent être attribués proportionnellement à la taille de chaque groupe, si tous se mettent d’accord. Sans accord, des élections auront lieu pour élire les trois questeurs, six vice-présidents et 12 secrétaires.

Le Parlement fait sa rentrée mais sans connaître le nouveau gouvernement

Après onze semaines de pause, le Parlement rouvre ce mercredi, dans un flou en raison de l’absence d’un nouveau gouvernement. À l’ordre du jour de l’Assemblée nationale : l’attribution des postes-clés, qui devrait marquer le retour du Rassemblement national dans les instances de l’institution.

Cette bataille sera un test pour la solidité de l’alliance entre les macronistes et les LR, qui tentent de s’accorder sur un accord de gouvernement et sur la composition de l’équipe qui accompagnera le Premier ministre Sébastien Lecornu.

Bienvenue dans ce nouveau Live

Alors que la France attend toujours la liste du gouvernement de Sébastien Lecornu, la rédaction de 20 Minutes se mobilise pour vous tenir informés de l’actualité politique. Ce mercredi s’annonce riche en événements avec la rentrée du Parlement, à la veille d’un nouveau mouvement social national.