France

Gouvernement Lecornu : Les Républicains décident de leur participation à 14h30.

La réunion des Républicains, initialement prévue à midi, se tiendra finalement à 14h30 en visioconférence. Le vice-président délégué du parti, François-Xavier Bellamy, a estimé que le « devoir » de la droite était « d’éviter que le Nouveau Front populaire ne soit le premier groupe parlementaire » à l’Assemblée.

La réunion des Républicains se tiendra finalement à 14h30

Prévue initialement à midi, la réunion déterminant la participation des Républicains au nouveau gouvernement se déroulera finalement à 14h30 par visioconférence, selon plusieurs parlementaires LR.

Sans confirmer la participation des Républicains au futur exécutif, François-Xavier Bellamy, vice-président délégué du parti, a semblé ouvert à cette possibilité, affirmant que le « devoir » de la droite était « d’éviter que le Nouveau Front populaire ne soit le premier groupe parlementaire » à l’Assemblée.

Les Républicains se réuniront à midi pour décider de leur participation ou non

Les parlementaires Les Républicains se rassembleront à midi ce dimanche pour définir la position du parti concernant le gouvernement de Sébastien Lecornu, a officialisé François-Xavier Bellamy, le vice-président délégué du parti, alors que la participation de LR reste non confirmée.

Les insoumis déposeront une motion de censure du gouvernement

Manuel Bompard, coordinateur national de La France insoumise et député de Marseille, a indiqué ce matin sur LCI son intention de censurer le nouveau gouvernement après la déclaration de politique générale de Sébastien Lecornu, prévue mardi.

Il a appelé toute la gauche à se joindre à cette démarche : « Je souhaite que la motion de censure que nous allons déposer […] soit votée par une majorité de députés, et donc par l’ensemble des députés de gauche. » Il a également « proposé aux députés écologistes, aux députés communistes et même aux députés socialistes de cosigner avec nous cette motion de censure », alors qu’Olivier Faure a lui aussi évoqué la possibilité d’une censure.

Manon Aubry prédit « un petit jeu de chaises musicales »

Manon Aubry, eurodéputée de La France insoumise, a déclaré ce dimanche sur Franceinfo qu’elle s’attend à « un petit jeu de chaises musicales en gardant les principaux protagonistes » dans le nouveau gouvernement, citant Gérald Darmanin et Bruno Retailleau.

Une « feuille de route gouvernementale » envoyée aux partis du socle commun

Sébastien Lecornu a remis pendant la nuit une « feuille de route gouvernementale » aux dirigeants du socle commun, les incitant à « s’unir » autour de plusieurs priorités tout en respectant leurs « différences ».

« Tout en restant fidèle à nos valeurs, et en prenant acte de nos différences, nous avons décidé d’une feuille de route qui nous rassemble », a écrit le locataire de Matignon dans cette lettre aux dirigeants du camp présidentiel et des Républicains, alors qu’il élabore les bases de son futur gouvernement sans certitude à ce stade que LR y prendra part.

Retailleau met lui aussi un nouveau coup de pression

Le parti de Bruno Retailleau maintient le suspense quant à une éventuelle participation des LR au gouvernement pour mieux influencer la politique à venir de Sébastien Lecornu.

« Les échanges avec Matignon se sont poursuivis (samedi) mais ont encore besoin d’être prolongés » avant de valider toute participation au gouvernement, a déclaré samedi soir le président de LR et ministre de l’Intérieur sortant dans un message à ses troupes. De ce fait, une réunion cruciale des parlementaires de droite avec leur chef, initialement programmée samedi soir, a été reportée à « dimanche dans la journée ».

Le PS ressort la menace « censure »

«Nous nous dirigeons tout droit vers la censure » du gouvernement si « la donne ne change pas », a averti samedi le premier secrétaire du Parti socialiste dans un entretien au Parisien, où il se dit prêt à « assumer » devant les Français l’éventualité d’une dissolution. Olivier Faure attend de Sébastien Lecornu qu’il modifie sa proposition budgétaire d’ici mardi, jugée comme « un copier-coller de celle de François Bayrou ».

Bienvenue dans ce nouveau Live

La rédaction de 20 Minutes est mobilisée pour vous fournir toutes les informations concernant les dernières négociations à Matignon relatives à la liste des ministres et au budget 2026.

Sébastien Lecornu parviendra-t-il à constituer son équipe gouvernementale avant ce soir ? Le temps presse pour lui, attendu mardi après-midi à l’Assemblée nationale pour sa déclaration de politique générale. Il devra aussi soumettre sa liste à Emmanuel Macron avant toute annonce. D’après un interlocuteur proche du président, celui-ci a exigé de son Premier ministre qu’il forme son gouvernement avant la fin du week-end, avec une équipe resserrée autour de 25 ministres. La présentation du futur exécutif pourrait cependant n’intervenir que lundi matin, tant les discussions, notamment avec LR, sont complexes.