France

Gouvernement Lecornu II : Retailleau accuse Lecornu d’être « l’otage des socialistes »

Sophie Binet a estimé sur France Inter que « la suspension dont nous parle le Premier ministre, c’est seulement un décalage de l’application de la réforme de quelques mois ». Bruno Retailleau a accusé mardi le gouvernement de Sébastien Lecornu d’être « l’otage des socialistes ».

La CGT demande un blocage sur les retraites

Concernant les retraites, « la suspension évoquée par le Premier ministre n’est qu’un report de l’application de la réforme de quelques mois », a déclaré sur France Inter la secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet. « Nous demandons donc aux parlementaires de bloquer clairement la réforme des retraites » à 62 ans et neuf mois et 170 trimestres, « et pas un simple décalage de son application de quelques mois, qui nous mettrait à la merci de n’importe quel candidat à l’élection présidentielle avec une réforme qui continuerait à s’appliquer à partir de 2027 ».

« Pour la CGT, le moment n’est ni à la retraite à points (soutenue par la CFDT), ni à la capitalisation », a indiqué Sophie Binet, alors que le chef du gouvernement a mentionné que ces deux sujets pourraient être discutés lors d’une conférence sur les retraites. La participation de la CGT à cette conférence dépendra « de l’ordre du jour et des modalités » : « Si c’est pour discuter d’une hypothèse de réforme à points, ce sera sans nous », a-t-elle averti.

La CFDT salue la suspension de la réforme des retraites

La CFDT a applaudi mardi la proposition de suspendre la réforme des retraites, la qualifiant de « vraie victoire des travailleuses et des travailleurs » qui répond à une « blessure démocratique ».

Le premier syndicat français annonce qu’il « s’inscrira dans la conférence sur les retraites et le travail, qui réévaluera la question de la pénibilité et intégrera l’enjeu de l’équilibre financier », une conférence qui doit s’ouvrir dans les semaines à venir.

Bardella rejette une alliance avec Retailleau

Peu avant l’appel d’Éric Ciotti à Bruno Retailleau, Jordan Bardella avait exprimé son opinion sur son homologue des Républicains. Le président du RN a en effet jugé « impossible » une alliance avec Bruno Retailleau, estimant qu’il a « choisi d’épouser l’intégralité des combats d’Emmanuel Macron et de se fondre dans le macronisme ».

Ciotti tend la main à Retailleau

L’ancien président de LR, Éric Ciotti, qui a également déploré que Sébastien Lecornu soit « l’otage consentant des socialistes », a lancé un appel à Bruno Retailleau sur le réseau social X. Le député des Alpes-Maritimes, qui a formé une alliance avec le Rassemblement national l’an dernier, a proposé au leader des Républicains « une rencontre pour poser les bases d’un renversement d’alliance à droite avec le RN ».

Les dirigeants LR divisés sur la censure

Dans une tribune publiée sur le site du Figaro, l’eurodéputé François-Xavier Bellamy, vice-président de LR et proche de Bruno Retailleau, appelle à voter la censure. « Je ne suis pas député à l’Assemblée nationale, mais si je l’étais aujourd’hui, je voterais pour la censure », a-t-il écrit.

À l’inverse, Laurent Wauquiez, le président de la cinquantaine de députés de droite, a donné une consigne de vote opposée à son groupe, expliquant que si le gouvernement de Sébastien Lecornu venait à tomber, il y aurait « dissolution et pas de budget ».

Retailleau accuse le gouvernement Lecornu d’être « l’otage des socialistes »

Bruno Retailleau, le président des Républicains, a accusé mardi le gouvernement de Sébastien Lecornu d’être « l’otage des socialistes ». « Le cartel des démagogues qui ont toujours combattu la réforme des retraites, composé de la gauche et du Rassemblement national, fait prendre au gouvernement une direction qui nous entraîne droit dans le mur de la crise financière », a déploré l’ancien ministre de l’Intérieur. « L’absence de toute mesure pour réduire l’immigration annonce, en creux, l’abandon d’une politique de fermeté que réclame pourtant une écrasante majorité de Français et que met en place la quasi-totalité des pays européens ».

« Pour éviter la censure, le gouvernement fait payer aux Français un prix considérable », a regretté le président des Républicains, dont les députés ne devraient pas voter la censure du gouvernement, qui comprend six ministres issus de LR ayant bravé la décision du parti de ne pas participer à l’exécutif.

Bienvenue dans ce nouveau Live

Bonjour à toutes et à tous. La rédaction de 20 Minutes est, comme chaque jour, mobilisée pour vous donner l’ensemble des informations politiques.

Hier, en annonçant la suspension de la réforme des retraites, Sébastien Lecornu a éloigné – mais pas complètement – le risque d’une chute de son gouvernement. En effet, le Parti socialiste ne votera pas jeudi les motions de censure déposées par le RN et LFI. Cependant, à droite, l’annonce faite par le Premier ministre sur les retraites, lors de son discours de politique générale à l’Assemblée nationale, engendre de fortes tensions, notamment chez LR entre Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez.