France

Gouvernement Lecornu II : Examens des motions de censure LFI et RN jeudi matin

Les motions de censure de La France insoumise et du Rassemblement national seront examinées jeudi matin à l’Assemblée nationale. Le PS a fait savoir qu’il ne votera pas en faveur de ces motions.


Le nouveau gouvernement récemment nommé parviendra-t-il à traverser les premières séances parlementaires sans être contesté ? Les motions de censure présentées par La France insoumise et le Rassemblement national seront examinées jeudi matin à l’Assemblée nationale, comme l’ont indiqué des sources parlementaires mardi, à l’issue d’une réunion de la conférence des présidents de la chambre basse.

Il est peu probable que ces motions soient adoptées, le Parti socialiste ayant déjà annoncé qu’il ne les soutiendrait pas. Les socialistes pourraient cependant déposer leur propre motion après que le Premier ministre Sébastien Lecornu ait prononcé sa déclaration de politique générale mardi après-midi.

L’examen des trois motions pourrait alors être regroupé, potentiellement jeudi soir, d’après ces sources. Reste à voir si les oppositions choisiront de voter ensemble.