France

Gouvernement Lecornu II : Découvrez les 34 ministres, y compris Nuñez, Farandou, Vautrin.

Le nouveau gouvernement dévoilé ce dimanche soir comprend des personnalités de la société civile et des jeunes parlementaires. Laurent Nuñez est nommé ministre de l’Intérieur, tandis que Jean-Pierre Farandou devient ministre du Travail et des Solidarités.

« Un mélange de société civile avec des profils expérimentés et de jeunes parlementaires. » C’est ainsi que l’entourage du Premier ministre, Sébastien Lecornu, a caractérisé le nouveau gouvernement présenté ce dimanche soir. Voici un aperçu des membres du cabinet.

Les personnalités de la société civile

Laurent Nuñez, ministre de l’Intérieur – Ce haut fonctionnaire n’a pas un profil « politique » – bien qu’il ait été directeur de cabinet du ministre de l’Intérieur Castaner – mais possède un CV impressionnant et une réputation reconnue pour son efficacité. Il a notamment été responsable de la sécurité pendant les Jeux Olympiques et a dirigé la DGSI.

Jean-Pierre Farandou, ministre du Travail et des Solidarités – L’ancien directeur de la SNCF est nommé au ministère du Travail et des Solidarités.

Monique Barbut, ministre de la Transition écologique et de la biodiversité – À la tête de l’association WWF-France depuis 2016, Monique Barbut rejoint le gouvernement. Elle avait été envoyée spéciale d’Emmanuel Macron au « One Planet Summit » Biodiversité en 2020-21.

Edouard Geffray, ministre de l’Éducation nationale – L’ancien directeur de l’Enseignement scolaire remplace Élisabeth Borne à ce ministère très visible.

Serge Papin, ministre des PME – Autre surprise dans ce gouvernement, l’ex-PDG des magasins Système U est nommé ministre des PME.

Les « jeunes parlementaires »

Vincent Jeanbrun, ministre du Logement – Malgré l’instruction de non-participation des LR au gouvernement, le député du Val-de-Marne, porte-parole des LR, fait son entrée dans le cabinet.

Laurent Panifous, ministre des Relations avec le parlement – Le chef des députés Liot rejoint également le gouvernement.

Stéphanie Rist, ministre de la Santé, des Familles, de l’Autonomie et des Personnes handicapées – Médecin rhumatologue, elle est députée Renaissance du Loiret.

Naïma Moutchou, ministre des Outre-mer – Cette députée Horizon prend le poste de Manuel Valls.

Françoise Gatel, ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation – Députée UDI, elle intègre également le gouvernement.

Marina Ferrari, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative – Cette parlementaire avait déjà été nommée à ce poste la semaine dernière, mais pour une courte durée.

Ceux qui restent

Gérald Darmanin reste ministre de la Justice – Après avoir été ministre de l’Intérieur, il a pris en main le ministère de la Justice en décembre 2024.

Roland Lescure, ministre de l’Économie et des Finances – Compagnon de route d’Emmanuel Macron, il fut ministre de l’Industrie avant de devenir ministre de l’Économie et des Finances.

Catherine Vautrin, ministre des Armées – Ancienne ministre du Travail, elle prend en charge le ministère des Armées.

Rachida Dati reste ministre de la Culture – Aucun changement pour le ministère de la Culture.

Jean-Noël Barrot reste au Quai d’Orsay – Pas de modification pour le ministère des Affaires étrangères.

Philippe Tabarot reste au ministère des Transports – Membre du parti LR, il est ministre des Transports depuis décembre 2024.

Amélie de Montchalin, ministre de l’Action et des Comptes publics – Elle conserve son poste.

Philippe Baptiste, ministre de l’Enseignement supérieur – Cet ingénieur, ancien président du Centre national d’études spatiales, occupe ce poste depuis décembre 2024.