Gouvernement Lecornu II : Darmanin se met « en congé partisan » pour son poste.
Gérald Darmanin a été reconduit ministre de la Justice dimanche et a indiqué se mettre « en congé de toute activité partisane ». Il a précisé que « l’élection présidentielle n’est pas l’enjeu du moment » et doit faire aboutir deux dossiers majeurs en 2026, dont la mise en place de la loi narcotrafic au 1er janvier 2026.
Son nom a été au cœur des discussions tout le week-end, au nom d’une certaine cohérence gouvernementale : pourquoi maintenir Darmanin alors que l’on souhaite justement exclure de la nouvelle équipe tout candidat à l’élection présidentielle ?
Gérald Darmanin a pourtant été reconduit dimanche dans ses fonctions de ministre de la Justice. En retour, il a annoncé qu’il allait « mettre en congé de toute activité partisane », dans un message sur X. L’ancien maire de Tourcoing « met en pause son mouvement »Populaires » », a précisé son entourage, soulignant que « l’élection présidentielle n’est pas l’enjeu du moment ». Son statut de poids lourd du macronisme, l’un des rares capables d’influer sur les débats parlementaires, a sans doute convaincu Sébastien Lecornu, avec qui il est proche, de le maintenir dans sa volonté de constituer un nouveau gouvernement.
Le nouveau Premier ministre a choisi la continuité, alors que Gérald Darmanin doit mener à bien deux dossiers majeurs en 2026, comme il l’a lui-même indiqué sur X, juste après sa nomination :
« Mon énergie est tournée vers la réussite des réformes entreprises au ministère de la Justice : la mise en place de la loi narcotrafic au 1er janvier 2026, l’installation des nouvelles prisons de haute sécurité […], la mobilisation des moyens indispensables pour le bon fonctionnement de notre justice civile comme pénale, la protection de l’enfance en danger et des victimes : tant de travaux sont en cours pour le bien des Français. Je compte les mener à leur terme ».

