France

Gouvernement Bayrou : Tensions entre les ministres Vautrin et Neuder autour d’une histoire… de bureau

Alors que le nouveau gouvernement Bayrou avance la nécessite de relations fluides entre ses membres, tout ne se passe forcément sans anicroches. En témoigne la déception ressentie lors de la prise de fonctions le 24 décembre dernier de Yannick Neuder, nouveau ministre de la santé et de l’accès aux soins. Selon une information du journal Le Monde, le ministre fraîchement nommé pensait pouvoir s’installer dans le vaste bureau d’angle, avenue Duquesne, occupé auparavant par son prédécesseur, Geneviève Darrieussecqs.

Problème, ce dernier sera occupé par Catherine Vautrin, ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, sorte de super-cheffe de ce ministère social sous lequel le ministre de la santé, Yannick Neuder donc, et Astrid Panosyan-Bouvet, ministre du travail et de l’emploi, sont placés.

Tout va bien à la Santé

Arguments avancés, un ordre protocolaire mais aussi et surtout parce que le siège du ministère du travail, situé rue de Grenelle, est provisoirement fermé pour cause de rénovation immobilière.

Toujours selon les informations de Le Monde, cette petite prise immobilière « a suscité des frottements », le ministre de la santé regrettant le sort qui lui était réservé. Un mécontentement et des « frottements » qui auraient été « signalés à Matignon », ajoutent nos confrères. Mais rassurez-vous, il est dit que tout le monde va bien et que tout est depuis rentré dans l’ordre.