France

Gouvernement Bayrou : La menace d’une motion de censure s’éloigne du côté du RN

Jordan Bardella invoque le risque d’aggraver « l’instabilité » politique du pays. C’est pour cela que le Rassemblement national ne devrait pas voter la motion de censure sur le budget présenté aux députés par François Bayrou lundi. La décision sera prise mercredi matin.

« Il faut éviter l’incertitude parce qu’il y a beaucoup de nos compatriotes, alors que l’année 2025 est engagée, qui sont extrêmement inquiets d’une instabilité qui pourrait s’installer dans la durée », a justifié Jordan Bardella sur Europe1/Cnews.

Même s’il estime qu’il s’agit « d’un mauvais budget », « cette instabilité pourrait avoir des conséquences plus lourdes pour l’économie que lors de la précédente censure au mois de décembre du gouvernement Barnier », a-t-il argumenté.

Aucune chance de passer

Sans les socialistes, les motions de censure que les Insoumis ont déposées, soutenues que par les écologistes et les communistes, n’ont « mathématiquement » aucune chance d’être adoptée, a encore fait valoir le président du RN. Elles seront défendues à partir de 15h30 mercredi.

Notre dossier sur le gouvernement Bayrou

En revanche, Jordan Bardella n’a pas exclu que le gouvernement puisse ensuite « tomber sur un autre sujet ». Il n’a par ailleurs pas été interrogé sur le fait de savoir si le RN pourrait voter la motion de censure « spontanée » que compte déposer la semaine prochaine le PS sur la politique migratoire du gouvernement.