Gouvernement Bayrou : « Je suis toujours un républicain de gauche », affirme Manuel Valls
Il était l’une des surprises de ce « nouveau » gouvernement concocté par François Bayrou. Nommé ministre des Outre-mer, Manuel Valls aura la lourde responsabilité de gérer la catastrophe humanitaire qui se joue à Mayotte, département français balayé par le cyclone Chido en décembre. Souvent moqué pour sa capacité à changer de camp, Manuel Valls est-il toujours « un homme de gauche » ? La question lui a été posée par Thomas Sotto sur l’antenne de RTL. La réponse de l’ancien Premier ministre de François Hollande : « je suis toujours un républicain de gauche », a-t-il lancé à qui veut bien l’entendre.
Est-il toujours socialiste ? « Ce n’est plus ma famille politique, mais j’ai des convictions de gauche, républicaines. Je suis surtout membre du gouvernement de la France et je dois m’occuper de tous les Français qui vivent en outre-mer et de tous les ultramarins qui vivent dans l’Hexagone », a répondu le nouveau ministre. Rappelons qu’il avait été exclu du PS en 2017 lorsqu’il avait soutenu Emmanuel Macron après avoir perdu la primaire de la gauche face à Benoît Hamon. En 2018, il avait quitté son mandat de député de l’Essonne pour tenter de s’emparer de la mairie de Barcelone (Espagne). Sans succès.
Un retour en politique très critiqué
Mais Manuel Valls serait donc toujours de gauche. En marge de son déplacement à Mayotte, l’ancien maire d’Evry s’est pourtant distingué par sa contribution à une tribune très à droite cosignée par Bruno Retailleau et Sébastien Lecornu. Les trois ministres y réclamaient des « mesures de fermeté » contre l’immigration irrégulière dans l’archipel.
Son retour en politique a d’ailleurs été largement critiqué par la classe politique mais aussi par des inconnus. Sur France Inter, un auditeur s’était emporté face à l’ancien ministre de Hollande. « Vous devriez avoir honte, vous êtes le pire des traîtres monsieur Valls, toute la France a honte de votre comportement, vous êtes pire qu’un étron ». Il avait ensuite été coupé.