France

Gouvernement Bayrou : Darmanin veut une justice « plus rapide et plus ferme » et demande davantage de moyens

Pas de trêve de Noël pour le nouveau garde des Sceaux Gérald Darmanin qui a déclaré mercredi à Amiens qu’il comptait obtenir davantage de moyens pour son ministère, afin de permettre une « justice rapide » grâce à des effectifs renforcés.

« La justice est malheureusement trop lente, les magistrats sont les premiers à s’en plaindre », a-t-il déclaré devant la presse au tribunal judiciaire d’Amiens, son premier déplacement en tant que nouveau garde des Sceaux, le jour de Noël. « Ce que nous voulons, c’est plus de rapidité, plus de fermeté. On ne peut pas le faire avec des moyens constants », a ajouté Gérald Darmanin. « Cette rapidité, elle passe par plus d’effectifs, plus de greffiers bien évidemment, et plus de magistrats », a-t-il poursuivi.

« Nous devons augmenter ce budget » mais « nous serons raisonnables »

« Nous serons raisonnables » car il faudra tenir compte « bien évidemment » des contraintes budgétaires nationales, « mais nous devons augmenter ce budget du ministère de la Justice ». Il a indiqué avoir pris rendez-vous lundi prochain avec Amélie de Montchalin, la nouvelle ministre chargée des Comptes publics, pour échanger sur ce « dossier extrêmement important ».

Alors que certains syndicats de la magistrature ont exprimé leurs inquiétudes quant à la volonté de fermeté affichée par le nouveau ministre de la Justice, qui a aussi dit mardi vouloir travailler « main dans la main » avec l’Intérieur, M. Darmanin a tenté une nouvelle fois mercredi de rassurer.

Un futur dialogue ?

« J’ai des convictions politiques, bien sûr […] mais je suis un homme de dialogue », a-t-il estimé, disant avoir appelé mardi « l’intégralité » des responsables syndicaux du monde de la justice, pour prendre langue avec eux et les rencontrer à partir de jeudi. « Tous les sujets sont à mettre sur la table », selon le ministre.

Son prédécesseur place Beauvau, Didier Migaud, était favorable à l’intégration de la notion du consentement dans la définition pénale du viol. Ce projet va poursuivre son cours, a assuré mercredi M. Darmanin : « Je crois que le texte de loi arrive pour le printemps prochain, et j’aurai l’occasion d’en parler avec les parlementaires et avec le Premier ministre ».