Gouvernement Barnier : Les Français divisés sur la censure mais pas sur le sort de Macron, selon un sondage

Un sondage Elabe réalisé mercredi pour BFMTV met en lumière les divisions des Français face à la motion de censure visant le gouvernement Barnier. Une courte majorité (52 %) se dit favorable à cette censure, mais cette tendance s’inverse lorsque la crainte d’une crise financière est évoquée. En effet, 54 % des sondés estiment alors que les députés ne devraient pas voter la censure « afin d’éviter une instabilité politique et une crise financière ».
Les opinions diffèrent selon les électorats : 75 % des électeurs du Nouveau Front populaire et 64 % de ceux du Rassemblement national, parti dont dépend l’avenir du gouvernement, soutiennent la motion. A l’inverse, 85 % des macronistes et 78 % des Républicains s’y opposent.
Emmanuel Macron devrait démissionner
En cas de chute du gouvernement Barnier, une majorité significative (63 %) estime que le président Emmanuel Macron devrait démissionner. Par ailleurs, 53 % des Français le considèrent directement responsable de la situation politique actuelle.
Par ailleurs, la politique menée par Michel Barnier est perçue par 65 % des sondés comme « dans la continuité de celle menée par les gouvernements précédents d’Emmanuel Macron », contre 34 % qui considèrent qu’elle marque « une rupture ».
Des mesures très impopulaires
Certaines mesures budgétaires suscitent une forte opposition, notamment la hausse des taxes sur l’électricité (84 %), la réduction de 5 % des remboursements des médicaments et consultations médicales (65 %), et la suppression de 4.000 postes dans l’Education nationale (63 %).
Lorsqu’il s’agit des risques financiers, 41 % pensent qu’une motion de censure « ferait courir le risque d’une crise financière », un chiffre identique à ceux qui jugent que « la situation ne peut pas être pire ».