Gouvernement Barnier : L’Elysée dément qu’Emmanuel Macron ait prédit qu’il allait « tomber »
Emmanuel Macron aurait confié à des proches, lundi, que le gouvernement de Michel Barnier pourrait tomber prochainement, selon des informations rapportées par Le Parisien. Le président aurait déclaré en privé : « Le gouvernement va tomber. Elle (Marine Le Pen) va le censurer à un moment donné et plus tôt qu’on ne le pense. »
L’Elysée a cependant fermement démenti ces propos ce mardi après-midi. « L’Elysée dément que de tels propos rapportés ici entre guillemets aient été tenus. Le Président de la République n’est pas un commentateur de l’actualité. Le gouvernement est au travail et le pays a besoin de stabilité », a réagi rapidement la présidence française sur son compte X.
Une véritable menace de censure
Le gouvernement Barnier est fragilisé par la critique du RN à l’égard du budget 2025. La formation de Marine Le Pen pourrait soutenir une motion de censure déposée par la gauche, ce qui provoquerait la chute du Premier ministre. « On va être censuré. Pourquoi un parti démagogique ne censurerait-il pas un budget d’efforts ? », confie un ministre proche d’Emmanuel Macron.
En cas de renversement, l’avenir politique s’annonce compliqué pour l’exécutif. « Dans la minute où il sera censuré, la pression sera sur les épaules du président », estime un ancien ministre cité par le quotidien. « Il nomme qui à Matignon ? Et surtout, qui va accepter d’être Premier ministre ? » Les membres du camp présidentiel redoutent un scénario similaire à celui de l’été dernier, marqué par une recherche laborieuse d’un nouveau chef de gouvernement.