Gouvernement : Avant les vacances, 41 ministres sont conviés à Matignon mercredi soir

Dernier repas avant les vacances. Les ministres sont conviés pour un dîner à Matignon, invités par la Première ministre Elisabeth Borne, ce mercredi soir. Ils ne pourront partir en congés qu’à partir de dimanche prochain, tenus jusqu’ici de rester dans la capitale pour « participer aux travaux parlementaires jusqu’à la fin de la session », précise une circulaire d’Elisabeth Borne consultée par Le Parisien.

L’occasion de faire un point avec les membres du gouvernement, alors que le dernier Conseil des ministres a eu lieu le 29 juillet et que la prochaine session de questions au gouvernement à l’Assemblée n’est prévue qu’en octobre, précise BFMTV. Il y aura toutefois un Conseil des ministres de la rentrée attendu le 24 août prochain, selon Le Figaro.

Pour sa part, Emmanuel Macron s’est déjà envolé pour le fort de Brégançon où il passera trois semaines pour une pause estivale « studieuse ». La « mobilisation » des ministres est « pleine et entière » et le président leur a dit qu’il était aussi important de « se ressourcer », selon lui. Comme les années précédentes, le programme du président de la République n’est pas dévoilé, mais il participera, comme tous les ans, à la cérémonie de commémoration du Débarquement en Provence à la mi-août à Bormes-les-Mimosas.