Goût, taille, épluchures… Quelle est la différence entre une clémentine et une mandarine ?
Différencier des mandarines et des clémentines n’est pas chose aisée si vous ne vous êtes jamais posé la question. Pourtant, certaines subtilités permettent de différencier ces deux fruits populaires. Même s’il s’agit de deux agrumes, leurs caractéristiques sont distinctes. Voici comment être incollable en la matière.
Les différences entre une clémentine et une mandarine
La première chose qui saute aux yeux est la taille et la forme du fruit. En effet, les mandarines sont plus grosses que les clémentines. Leur forme est légèrement plus aplatie et leur peau est rugueuse. Au contraire, les clémentines sont souvent plus petites, rondes et disposent d’une peau lisse et brillante. Étant donné qu’elles sont plus faciles à éplucher, elles sont choisies en priorité dans les rayons. Les clients considèrent qu’elles seront plus faciles à manger. La clémentine est donc le fruit idéal à emporter lorsque vous devez partir en pique-nique par exemple. C’est également le goûter idéal pour les enfants.
En revanche, il faut s’y reprendre à plusieurs fois pour éplucher une mandarine. L’utilisation d’un couteau est même nécessaire parfois. En ce qui concerne la saison de récolte, certaines nuances sont également à constater. Les mandarines sont disponibles dès l’automne et durant une grande partie de l’hiver. Pour ce qui est des clémentines, leur saison s’étend de l’automne jusqu’au printemps.
Un goût et des vitamines semblables
Pour ce qui est du goût, les mandarines sont connues pour être plus douces et moins acidulées que les clémentines. De plus, leur pulpe regorge de plus de jus. La chair des clémentines est moins juteuse mais la saveur est plus acidulée et vive en bouche.
Peu importe le fruit que vous choisirez, vous pourrez profiter des bienfaits de ses agrumes. La clémentine et la mandarine offrent un apport en vitamine C qui équivaut à 61,50 % des VNR (49,20 mg pour 100 g). Sans compter la vitamine B9 à hauteur de 13,80 % des VNR (soit 27,60 mg pour 100 g). Maintenant que vous savez les nommer, il suffit de les manger.