France

Goncourt des lycéens : Nathacha Appanah, lauréate du Femina, gagne le prix

Nathacha Appanah a obtenu le prix Goncourt des lycéens jeudi, après avoir remporté le prix Femina début novembre pour La nuit au cœur (Gallimard). En France, une femme meurt tous les trois jours de la violence d’un conjoint ou ex.


Nathacha Appanah a été récompensée jeudi par le prix Goncourt des lycéens, après avoir reçu début novembre le prix Femina pour son livre *La nuit au cœur* (Gallimard), qui relate le parcours de trois femmes confrontées aux violences masculines, selon l’annonce du jury réuni à Rennes.

Seule femme en lice dans la dernière sélection, l’autrice a notamment surpassé Laurent Mauvignier, lauréat du prix Goncourt, avec sa vaste fresque familiale *La maison vide* (Minuit).

### « Grand cadeau »

Nathacha Appanah, absente de Rennes et jointe par téléphone, a remercié le jury pour « le grand cadeau que vous m’avez fait, à moi, à Chahinez, à Emma, à la littérature ».

« Nous avons été bouleversés par ces trois histoires de femmes et profondément touchés par sa plume alliant complexité, justesse et poésie », a témoigné une lycéenne, porte-parole du jury, depuis l’Hôtel de ville de Rennes.

### Trois histoires de femmes

L’autrice a déjà reçu le prix Femina, dont le jury est exclusivement féminin, pour son roman qui explore les mécanismes de l’emprise exercée par des hommes jaloux, brutaux et manipulateurs à travers trois récits de femmes.

Le féminicide de Chahinez Daoud à Mérignac, en banlieue bordelaise, avait suscité un vif émoi et relancé le débat sur la manière dont la police et la justice prennent en charge les femmes victimes de violences conjugales. En France, une femme perd la vie tous les trois jours à cause de la violence d’un conjoint ou ex-conjoint.

La deuxième histoire est celle d’Emma, une cousine de l’autrice, mère de trois enfants, qui a été tuée par son mari en 2000 à l’île Maurice. La troisième raconte l’expérience personnelle de l’autrice, qui a fui pieds nus un compagnon violent et paranoïaque avec lequel elle a vécu jusqu’à 25 ans à l’île Maurice.

### Rencontres et débats

Les cinq finalistes de cette 38e édition ont été choisis lundi par près de 2.000 lycéens, issus de diverses classes et filières au sein de 57 établissements en France et à l’étranger.

Depuis la rentrée, ces lycéens ont lu et étudié les ouvrages de la sélection 2025, presque identique à celle du prix Goncourt. Seul David Diop, lauréat en 2018, a été retiré, le règlement du Goncourt des lycéens n’autorisant pas un auteur à remporter le prix plusieurs fois.

Les lycéens ont également eu l’occasion le mois dernier de débattre avec les auteurs sélectionnés lors de rencontres dans plusieurs villes en France.