France

« Gladiator » sur TMC : Faut-il (re)voir le film de 2000 avant d’aller voir « Gladiator 2 » au cinéma ?

Une main caresse des épis dans un champ de blé… Ce plan, emblématique du film culte de Ridley Scott, Gladiator, est également présent dans sa suite, actuellement au cinéma. Bien sûr, ce n’est pas le seul point commun entre les deux films. Alors que Gladiator 2 est actuellement en salles, TMC diffuse ce lundi soir le premier volet. Faut-il le voir (ou le revoir) avant de se précipiter au cinéma ? 20 Minutes fait le point.

Tout d’abord, il est peut-être trop tard pour se poser la question… Gladiator 2 a déjà dépassé le million de spectateurs en cinq jours, soit l’un des meilleurs démarrages de l’année. Alors qu’il ne sortira que dans une semaine aux Etats-Unis, le film a d’ores et déjà engrangé 90 millions d’euros de recette. Mettons que vous ne faisiez pas partie de ces primo spectateurs…

Une intrigue très simple

Si 24 ans se sont écoulés entre les deux volets, dans l’intrigue c’est une quinzaine d’années qui sépare les événements. Les personnages incarnés par Joaquin Phoenix et Russell Crowe sont morts. En revanche on retrouve Lucius, qui a bien grandi et est maintenant incarné par Paul Mescal. On retrouve aussi Lucilla, sa mère, toujours interprétée par Connie Nielsen. Dans le premier Gladiator, on pouvait supposer que Lucius était le fils de Maximus. C’est confirmé dans cette suite.

Le général Marcus Acacius, incarné par Pedro Pascal, est lui un nouveau personnage, tout comme celui de Denzel Washington, Macrinus. On retrouve un allié de Maximus et un sénateur romain véreux déjà présents dans le premier volet mais, grosso modo, il est inutile d’avoir vu le film de 2000 pour comprendre celui de 2024. On peut même dire sans peine que Gladiator 2 est un film assez facile à comprendre…

Des références « subtiles »

Cela étant dit, Ridley Scott s’est amusé à cacher pas mal de clins d’œil à son premier Gladiator avec notamment des scènes entières « copiées » sur le premier volet. La volonté du réalisateur était de faire un film encore plus impressionnant visuellement. Il se charge donc de montrer les différences entre les plans de ses deux films.

Cette surenchère visuelle, qui est d’ailleurs un défaut du film pointé par plusieurs critiques, permet de faire oublier l’intrigue qui est elle aussi, assez grossière. Plusieurs dans du premier Gladiator ont d’ailleurs exprimé leur agacement : selon eux, la destinée du nouveau personnage – dont les motivations profondes ne sont pas toujours très claires – ne vaut pas la geste éblouissante de Maximus, le général trahi qui veut venger sa famille et son honneur.

Bilan ?

Ainsi, revoir Gladiator de 2000 permet sans doute de se plonger dans l’univers de Ridley Scott avant de découvrir sa nouvelle création. Mais à en juger par certains spectateurs déçus la comparaison ne se fait pas à l’avantage du second.

Nos articles Cinéma

Une autre solution consiste à ne regarder que le film diffusé sur TMC et ne pas aller au cinéma voir la suite. Mais alors vous rateriez des requins, des rhinocéros et des singes très musclés dans le Colisée. Et un plan sur les épis de blé…