Gironde : Quatre jeunes placés en garde à vue après l’agression d’un élu à Gauriaguet

Quatre personnes ont été interpellées ce mardi matin, et placées en garde à vue, après l’agression d’un élu ce week-end à Gauriaguet, a annoncé le parquet de Libourne. Il s’agit de « deux mineurs, âgés de 15 et 17 ans, et de deux majeurs, âgés de 18 et 21 ans » précise Loïs Raschel, le procureur de la République.
Samedi, Anthony Rolland, un conseiller municipal de cette commune du nord Gironde, est intervenu pour mettre fin à un rodéo urbain, en fin d’après-midi. Après avoir demandé aux individus « de cesser cette activité, il indiquait avoir été violemment frappé par l’un d’entre eux avec un objet métallique, puis avoir reçu de nombreux coups alors qu’il avait chuté au sol » relatait dimanche soir dans un communiqué le procureur de Libourne.
« Une violence inouïe »
L’élu municipal déclarait ensuite « avoir perdu connaissance ». Admis au service des urgences, « plusieurs fractures étaient diagnostiquées : fracture de l’arcade, fracture du plancher de l’orbite droite et fracture des parois du sinus maxillaire droit. »
Le maire de la commune, Alain Montangon, expliquait lundi à 20 Minutes que « ce n’est pas la première fois » qu’Anthony Rolland intervenait sur ce site pour rétablir le calme. « Mais cette fois-ci il y avait des jeunes qui ne venaient pas de la commune, et qui ont été d’une violence inouïe. Ils n’ont pas accepté les remontrances et ils ont frappé d’entrée, l’attaquant par-derrière et le tapant au sol. Ils auraient pu le tuer. On est passé à deux doigts d’un drame. »
« D’importants moyens » ont été déployés pour identifier les auteurs des faits, assurait dimanche le parquet.