Gironde : Plus de 160 hectares de forêt en feu près de Lacanau

Un nouvel incendie s’est déclaré en Gironde ce lundi. Il avait déjà parcouru plus de 160 hectares de forêt, dans la soirée. Quelque 120 hectares ont été brûlés, selon la préfecture. L’incendie a pris dans l’après-midi sur la commune de Saumos, près de Lacanau.

Quelque 300 pompiers sont mobilisés sur place, ainsi que deux Canadair, un Dash et deux hélicoptères bombardiers d’eau. Des pompiers des départements voisins, notamment de Charente-Maritime, sont attendus en renfort. Les habitants de la commune de Saumos, village de 500 habitants situé au sud de Lacanau, non loin de la côte Atlantique, ont par ailleurs été évacués à titre préventif.

Le conseil départemental ajoute avoir dû fermer à la circulation la route départementale 5. Une déviation a été mise en place par les RD 5E3 et RD6, pour rejoindre Lacanau et Sainte-Hélène. La fermeture pourrait durer toute la nuit.

Autre incendie en cours dans les Landes

La Gironde, touchée par des feux majeurs cet été (près de 30.000 hectares brûlés), a connu lundi des températures très élevées ce lundi, avec notamment 37,5 degrés enregistrés à Bordeaux, du jamais vu depuis 1987.

Un autre incendie était en cours depuis lundi après-midi dans les Landes, avec environ 45 hectares brulés, à Herm, au nord de Dax, où un record de chaleur pour le mois de septembre a également été battu lundi (39°C).