France

Gironde : 39 obus trouvés après l’affaissement d’un blockhaus érodé

Un blockhaus s’est affaissé sur la plage de l’Horizon au Cap Ferret, en Gironde, samedi, et le groupe de plongeurs démineurs de Brest a découvert « 39 obus français de 75 mm, modèle 1917 ». Deux opérations ont eu lieu pour détruire sur place 35 obus, tandis que quatre autres obus restaient à traiter ce dimanche.


Un blockhaus s’est effondré sur la plage de l’Horizon au Cap Ferret, en Gironde, en raison de l’érosion, samedi dernier. Le groupe de plongeurs démineurs de Brest a été mobilisé et a découvert « 39 obus français de 75 mm, modèle 1917 », d’après un communiqué de la préfecture maritime.

La plupart des munitions étaient non amorcées et n’avaient pas été tirées. Des douilles et quelques dispositifs d’amorçage (fusées) ont également été trouvés sur les lieux. Bien que ces munitions soient anciennes et en mauvais état, elles restent dangereuses et nécessitent un traitement spécialisé.

Une intervention sous la pression de la marée

La zone d’intervention étant complètement submergée à marée haute, deux opérations ont été menées pour détruire 35 obus sur place. Quatre autres obus devaient encore être traités ce dimanche.

Des recherches supplémentaires suggèrent la possibilité de la présence d’autres munitions dans la zone. « Les opérations de clarification et de sécurisation se poursuivront dimanche 22 février afin de neutraliser l’ensemble des engins encore présents », a précisé la préfecture maritime dans son communiqué.

L’intervention a été réalisée avec le soutien de la Gendarmerie nationale, de la police municipale et des services techniques de la commune.