«Gilets jaunes»: Un appel à se rassembler «au centre de la France» pour l’acte 9

Des « gilets jaunes » défilent à Toulouse, le 30 décembre 2018. — SIPA

Des «gilets jaunes» ont lancé un appel pour l’acte 9 de leur mouvement. Sur Facebook, ils appellent à se rassembler non pas à Paris mais au centre de la France, dans la ville de Bourges (Cher), dans deux semaines, le 12 janvier.

L’appel a été baptisé « Acte 9 : Rassemblement des Gilets Jaunes au centre de la France » et lancé par le groupe « La France en Colère » de l’un des leaders du mouvement Eric Drouet, rapportent nos confrères de France 3 Centre Val-de-Loire. Pour une fois, le rassemblement n’aura pas lieu à Paris mais à Bourges, une ville choisie pour sa situation centrale dans le pays, afin de faciliter les déplacements de chacun.

L’acte 8 se prépare partout en France

Les « gilets jaunes » ont même créé un slogan pour l’occasion : « Pas de lutte des classes, tous chez les Bourgeois ! ». Voilà qui ne devrait pas convaincre les habitants de Bourges qui s’appellent en réalité les Berruyers. Pour l’instant, les manifestants doivent encore organiser l’acte 8 de leur lutte samedi 5 janvier, où un rassemblement est toujours prévu à Paris et dans plusieurs villes françaises.

Politique

Grand «débat national»: Emmanuel Macron va écrire aux Français mi-janvier

Société

«Gilets jaunes» : Nouvelles mobilisations prévues samedi, au Nouvel An et en janvier

Politique

Problème de micro, tacle, «gilets jaunes»… Le meilleur du pire des vœux politiques de Noël

16 partages