« Gilets jaunes » : Des centaines de personnes manifestent dans plusieurs villes pour rappeler leurs revendications

Manifestation de — Tristan Reynaud/SIPA

Ils ont défilé dans le calme à Paris, Toulouse ou encore Bourg-en-Bresse. Quelques centaines de « gilets jaunes » ont manifesté ce samedi dans plusieurs villes du pays pour rappeler que leurs revendications restaient inchangées, mais aussi pour se mobiliser contre le sommet du G7 qui s’est ouvert à Biarritz.

« Ça fait trois mois que je n’étais pas venu, avec les vacances, la fatigue, déplore l’un des manifestants, Anthony, un aide médico-psychologique de Nanterre. Et là je me suis dit “Faut que je revienne”, parce que y a rien qui a changé, rien du tout ».

Le RIC et le SMIC

Et d’ajouter : « On demande toujours le RIC (référendum d’initiative citoyenne), l’augmentation du SMIC, de s’occuper des mendiants ».

Dans le cortège parisien, Annie et Stéphanie martèlent que les « gilets jaunes » demandent « la même chose qu’il y a neuf mois ». La première dénonçant au passage l’augmentation du prix de l’essence et le « mépris » du gouvernement.

A Toulouse, environ 200 « gilets jaunes » se sont rassemblés dans le centre-ville. « G7 pour les uns, plus rien pour les autres », ou « G7 centimes pour finir le mois », pouvait-on lire sur des pancartes. Entre 250 et 300 autres « gilets jaunes » ont manifesté à Bourg-en-Bresse.

Société

Police: Emmanuel Macron envisage de «repenser» des méthodes d’intervention

31 partages