« Ghost of Yotei » : Héroïne, ambiance, game play… On en sait plus sur le jeu vidéo le plus attendu de l’automne

L’annonce a surpris les joueuses et les joueurs. La date de sortie de Ghost of Yotei a été dévoilée par Sony. Le prochain très gros jeu de la PS5, créé par PlayStation Studios, sera disponible le 2 octobre 2025. La suite du jeu Ghost of Tsushima a également un trailer où l’on en apprend un peu plus sur le jeu.
Bien sûr, il est impossible de ne pas comparer ces images et l’intention des auteurs au hit de l’hiver, Assassin’s Creed Shadows. Pourtant, Ghost of Yotei promet une expérience originale.
20 Minutes a pu s’entretenir avec Nate Fox et Jason Connell, du studio Sucker Punch, les co-directeurs créatifs de Ghost of Yōtei. Et voilà tout ce que l’on a appris sur le jeu le plus attendu de l’automne (oui, plus que GTA 6, y a quoi ?)
Cap au Nord
Après Tsushima, île du sud du Japon, Ghost of Yotei explorera Ezo, actuelle région d’Hokkaido, au Nord. Ce sera l’occasion de découvrir de nouveau panorama et une nouvelle atmosphère. « Quand nous avons fait les repérages au Japon pour les décors du jeu, nous avons été très marqués et impressionné par le mont Yotei, explique Nate Fox. Le fait que les jeux Ghost of Tsushima et, maintenant, Ghost of Yotei, portent les noms de lieux géographiques a une grande importance à nos yeux. Nous voulons que l’environnement ait un impact central sur l’histoire et que les joueurs se sentent vraiment immergés dans leur beauté et puissent se perdre dans ses mystères. Nous voulions aussi montrer des paysages plutôt rares dans les jeux vidéo sur le Japon médiéval, la campagne plutôt que les villes très populeuses. »
Outre les kilomètres, Ghost of Yotei fait aussi un bon dans les siècles et se déroule en 1603, soit 300 ans après les événements de Tsushima. « C’est une époque qui était parfaite pour raconter notre histoire, sourit Nate Fox. Une époque dangereuse où notre histoire est crédible et possible. » Cette date correspond au début de l’ère Edo, une période qui succède à des temps de conflits permanents entre seigneurs de guerre et à une unification du Japon. Le parcours de l’héroïne du jeu permettra de plonger dans le passé violent et douloureux d’un jeune Japon nouvellement en paix mais où les cicatrices sont encore vivaces…
Une héroïne et 1.000 possibilités
Le trailer de Ghost of Yotei a permis de découvrir le personnage d’Atsu, héroïne du jeu. « Nous voulions un personnage féminin pour explorer de nouvelles possibilités, explique Jason Connell. Mais surtout nous voulions un personnage qui ne soit pas un samouraï traditionnel et qui ne soit pas forcément soumis aux mêmes questions d’honneur, qui aurait une manière d’aborder les événements et de se battre différente… »
Le champ des possibles est considérablement ouvert grâce à Atsu. L’héroïne vengeresse ne manie pas que le katana. Le gameplay explorera ainsi d’autres armes, comme le yari, une lance (qui, comme son nom ne l’indique pas, ne se lance pas) japonaise, mais aussi des grappins et autres armes de shinobis… Pour les créateurs du jeu, Atsu est une âme damnée, presque un fantôme, mais qui continue d’apprendre de nouvelles techniques de combat pour éliminer ses adversaires. Le style de jeu devrait en être bouleversé.
Les 4 saisons de la vengeance
La vengeance est un plat qui se sert à toutes les saisons. Les splendides décors et paysages du jeu seront déclinés du printemps (et ses cerisiers en fleurs, bien sûr) à l’hiver (pour découvrir le Japon sous la neige)… Au-delà de l’aspect esthétique, ces voyages dans le temps seront au cœur du jeu.
Notre rubrique Jeux Vidéo
« Dans notre histoire, il y aura deux époques, explique Nate Fox. D’abord le présent du personnage, le moment où elle cherche à se venger des Yotei 6, ce groupe qui a massacré sa famille. On va la suivre dans sa quête, dans un monde ouvert et dangereux où le joueur pourra se perdre. C’est important pour nous que les joueurs aient ce sentiment. Mais il y aura aussi des flash-back sur l’histoire à l’origine de cette quête. Le joueur pourra ainsi comprendre la psychologie du personnage. Nous voulons que cette histoire se déroule dans le temps pour que l’on puisse voir l’évolution de Atsu, constater comment la violence de sa vengeance la change… » Bien sûr, comprendre ce qui anime et ronge le personnage sera essentiel pour mener la quête à sa fin…