France

Gérald Darmanin annonce l’arrêt de toutes les « activités ludiques » en prison

Une école toulousaine ayant offert des soins du visage à des détenus de la maison d’arrêt de Toulouse-Seysses dans le cadre de la « Saint-Valentin », selon le journal La Dépêche, a suscité l’indignation du syndicat pénitentiaire FO Justice de cette prison.

Dans la foulée de ce communiqué, publié la semaine dernière, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, a annoncé ce lundi, à l’issue d’une visite du centre pénitentiaire de Condé-sur-Sarthe, l’arrêt de toutes les « activités ludiques » en prison.

Selon le journal La Dépêche, qui avait révélé l’information, une vingtaine de détenus ont bénéficié d’un massage du visage offert par une école toulousaine, une semaine après de la « danse country ». « Il est hors de question d’avoir des activités ludiques qui choquent tous nos concitoyens et qui m’ont choqué profondément lorsque j’ai appris que cette activité gratuite qui avait été proposée localement avait été acceptée », a déclaré Gérald Darmanin. Ce dernier multiplie actuellement les visites de prison à la recherche de son lieu idéal pour créer un établissement réservé « aux 100 plus gros narcotrafiquants ».

« J’ai demandé au directeur de l’administration pénitentiaire […] qu’une instruction soit donnée à tous les directeurs de centres pénitentiaires, de toutes les prisons, pour que nous ne nous limitions absolument qu’au soutien scolaire et à la langue française, à l’activité autour du travail et à l’activité sportive à l’intérieur de la prison », a ajouté le ministre aux journalistes.