France

Géorgie : Il le filmait pour ses followers, un lionceau sauvé des griffes d’un champion olympique de judo

Le zoo de Tbilissi a pris en charge un lionceau en mauvais état de santé après qu’une vidéo de Lasha Bekauri, double médaillé d’or olympique en judo, jouant avec l’animal dans sa voiture a suscité une vive polémique en Géorgie. La vidéo, publiée en décembre sur les réseaux sociaux, montrait le sportif caressant le félin installé sur le siège passager de sa Porsche alors qu’il roulait dans le centre de la capitale.

L’importation d’animaux sauvages par des particuliers étant quasiment impossible en Géorgie, cet incident a provoqué l’indignation. Le directeur du zoo de Tbilissi, Zurab Gurielidze, a confirmé vendredi avoir recueilli le lionceau, signalant que l’animal souffrait d’atrophie musculaire, de troubles digestifs et d’autres pathologies.

Une enquête bientôt ouverte ?

« Il vit actuellement dans mon bureau. Il a choisi de dormir sur mon bureau, où il passe la majorité de son temps », a déclaré Zurab Gurielidze. Le zoo a précisé dans un communiqué que l’animal déambule librement dans les locaux, explorant différents espaces. « Cette liberté de mouvement est cruciale pour son développement, car elle stimule sa curiosité naturelle et son comportement exploratoire. »

Les images publiées par le zoo montrent le lionceau nourri au biberon, jouant avec un chien et curieux d’un réfrigérateur. Les autorités n’ont pas encore précisé si une enquête a été ouverte pour déterminer comment Lasha Bekauri s’était procuré le lionceau ni si l’animal était détenu légalement. Le judoka, champion olympique aux Jeux de Tokyo en 2020 et à Paris en 2024, est aussi connu pour son soutien au parti au pouvoir lors des élections controversées de l’année dernière.