Gaza : Trump exige « Aucun retard » pour le plan de paix du Hamas
Donald Trump a annoncé que son ultimatum au Hamas ne tolérerait aucun retard dans l’application de son plan pour la libération des otages et un cessez-le-feu avec Israël, l’échéance étant fixée à ce dimanche 18 heures (heure de Washington). L’émissaire de Donald Trump pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, et Jared Kushner se rendent en Egypte pour finaliser les discussions sur les conditions de libération des otages, tandis que le Hamas et Israël tiendront des pourparlers indirects au Caire ce dimanche et lundi.
Pour Donald Trump, il n’est plus question de négocier son plan de paix à Gaza. Pour le faire comprendre clairement, il a réaffirmé samedi son ultimatum au Hamas. Le président américain a ainsi averti le mouvement islamiste palestinien qu’il ne « tolérerait aucun retard » dans la mise en œuvre de son plan, qui vise à libérer les otages et à établir un cessez-le-feu avec Israël.
« Après négociations, Israël a accepté la ligne de retrait initial que nous avons montrée au Hamas », a-t-il déclaré dans un nouveau message sur son réseau Truth Social, accompagné d’une carte illustrant une ligne jaune à l’intérieur de la bande de Gaza, tracée entre 1,5 km et 3,5 km des frontières du territoire palestinien. « Quand le Hamas confirmera (qu’il accepte cette ligne), le cessez-le-feu entrera immédiatement en vigueur, l’échange des otages et des prisonniers commencera et nous créerons les conditions pour la prochaine phase de retrait », a-t-il précisé. L’ultimatum des États-Unis est fixé à ce dimanche, 18 heures (heure de Washington).
### Des pourparlers en Égypte
L’émissaire de Donald Trump pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, et son gendre, Jared Kushner, se rendent en Égypte pour conclure les discussions sur les conditions de libération des otages, a annoncé la Maison-Blanche samedi. Le Hamas et Israël tiendront ce dimanche et lundi des pourparlers indirects au Caire, visant à la libération des otages et des prisonniers qu’ils détiennent respectivement, selon un rapport d’Al-Qahera News, proche des services de renseignements égyptiens.
Donald Trump a appelé vendredi Israël à « arrêter immédiatement les bombardements à Gaza » pour permettre la libération des otages, suite à l’annonce du Hamas qui a accepté son plan. Cet appel n’a cependant pas été suivi d’effets immédiats, puisque l’armée israélienne a annoncé samedi qu’elle poursuivrait ses opérations dans la bande de Gaza. La Défense civile du territoire palestinien a rapporté qu’au moins 57 personnes avaient été tuées dans des frappes israéliennes depuis le début de la journée.
« Nous sommes proches » d’un accord pour un cessez-le-feu durable à Gaza, a toutefois estimé samedi le président américain dans une interview accordée au site Axios, en précisant qu’il s’efforcerait de le finaliser dans les jours à venir. Il a également salué le rôle du président turc Recep Tayyip Erdogan, indiquant qu’il avait été « très utile » pour convaincre le Hamas de libérer les otages.

