France

Gaza : Trump considère un « jour formidable pour le Moyen-Orient » après le sommet en Egypte.

Le ministère des Affaires étrangères iranien a déclaré que la volonté de paix exprimée par le président américain est en contradiction avec le comportement hostile des Etats-Unis envers le peuple iranien. L’attaque du Hamas du 7 octobre 2023 a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un bilan établi à partir de données officielles.

Téhéran estime que l’appel à la paix de Trump est « incohérent » avec les actions des Etats-Unis

« Le ministère des Affaires étrangères juge que la volonté de paix et de dialogue manifestée par le président américain est en contradiction avec le comportement hostile et criminel des Etats-Unis à l’égard du peuple iranien », a indiqué le ministère dans un communiqué, en réponse aux propos de Donald Trump sur l’Iran lors de son discours au Parlement israélien.

Le Hamas anticipe une deuxième phase « difficile » des négociations

Le plan de Donald Trump pour Gaza prévoit, dans une phase ultérieure, le désarmement du Hamas et son exclusion de la gouvernance du territoire, où le mouvement a pris le pouvoir en 2007.

Le mouvement islamiste, cependant, n’a pas pris position sur son désarmement et exige un retrait total des forces israéliennes de la bande de Gaza. À l’heure actuelle, l’armée israélienne contrôle 53 % du territoire. Un responsable du Hamas a déclaré qu’il envisageait une deuxième phase « difficile » des négociations.

Une conférence annoncée pour la reconstruction de Gaza

Le président égyptien, Abdel-Fattah al-Sissi, a annoncé que son pays allait organiser une conférence sur la reconstruction de Gaza, sans toutefois préciser de date pour cet événement.

Bilan humain tragique

L’attaque du Hamas le 7 octobre 2023 a provoqué la mort de 1.219 personnes du côté israélien, pour la plupart des civils, selon un bilan établi à partir de données officielles.

En réponse, Israël a lancé une offensive qui a dévasté la bande de Gaza, entraînant une crise humanitaire et causant 67.869 décès, également majoritairement des civils, selon le ministère de la Santé du Hamas.

Trump ne souhaite pas évoquer une solution à deux Etats

Dans son vol de retour vers Washington, lundi, Donald Trump a écarté la question de la solution à deux Etats. « Je ne parle pas d’un seul Etat, de double Etat ou de deux Etats. Nous parlons de la reconstruction de Gaza. »

Trump se réjouit des résultats du sommet de la paix

Donald Trump a déclaré, lundi, qu’il s’agissait d’un « jour formidable pour le Moyen-Orient » lors du sommet sur Gaza en Egypte, qui avait pour objectif de consolider le cessez-le-feu dans le territoire palestinien.

Les 20 derniers otages vivants ont été libérés

Lundi, au quatrième jour du cessez-le-feu dans la bande de Gaza ravagée par deux années de guerre, le Hamas a libéré les 20 derniers otages vivants qu’il retenait, en échange de 1.968 prisonniers palestiniens relâchés par Israël.

Sur la place des Otages à Tel-Aviv, des scènes de joie ont marqué la libération des otages enlevés le 7 octobre 2023 lors de l’attaque historique du mouvement islamiste palestinien en Israël, qui a déclenché la guerre.

Bienvenue dans ce nouveau Live

Bonjour à toutes et à tous. La rédaction de 20 Minutes est de nouveau mobilisée pour vous fournir toutes les informations sur la situation à Gaza. Hier, un tournant a été atteint dans la guerre entre Israël et le Hamas avec un sommet pour la paix en Egypte. Lors de cette rencontre, Donald Trump a co-signé une déclaration visant à renforcer le cessez-le-feu dans le territoire palestinien.