Gaza : Netanyahou mis sous pression dans son pays pour enfin trouver un accord avec le Hamas

Une « occasion historique ». La principale association israélienne de familles d’otages a mis la pression vendredi au Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou pour obtenir la libération de leurs proches détenus à Gaza. Elles « se sont réveillées ce matin avec le cœur lourd et une grande inquiétude à la lumière des informations sur l’intensification des attaques [israéliennes] à Gaza et la conclusion imminente de la visite du président [américain Donald] Trump dans la région », indique le Forum des familles d’otages dans un communiqué.
« Nous vivons des heures dramatiques qui détermineront l’avenir de nos proches » et « manquer cette occasion historique serait un échec retentissant », ajoute le texte, appelant Benyamin Netanyahou « à unir ses efforts à ceux du président Trump » en vue de la libération de tous les otages encore à Gaza.
« Achever l’opération et vaincre le Hamas »
Rompant une trêve de deux mois, le pays a repris son offensive le 18 mars avec l’objectif déclaré d’obtenir la libération de tous les otages encore retenus à Gaza depuis le 7-Octobre, s’emparant de larges pans du territoire. Benyamin Netanyahou a averti lundi d’une prochaine entrée « en force » de l’armée à Gaza pour « achever l’opération et vaincre le Hamas ».
Après un bilan de plus de 100 morts jeudi, la Défense civile de Gaza, organisme de secours, a fait état vendredi d’au moins 56 personnes tuées dans « des bombardements israéliens sur des habitations depuis minuit », indiquant que les opérations de recherches se poursuivent dans les décombres. Sollicitée par l’AFP, l’armée israélienne s’est refusée à tout commentaire sur ses frappes.
« Pression militaire beaucoup plus forte »
« Les nouvelles de ce matin sur l’augmentation des frappes aériennes dans la bande de Gaza indiquent que la direction prise est correcte », a de son côté déclaré Tikva Forum, un petit groupe de soutien aux familles d’otages. « La pression militaire doit être beaucoup plus forte, d’une grande intensité, et coordonnée avec la pression diplomatique, un siège complet, la coupure de l’eau et de l’électricité », a déclaré le groupe, ajoutant qu’il espérait que cela entraînerait la libération de tous les otages restants en une seule fois.
Sur les 251 personnes enlevées lors de l’attaque du 7-Octobre sur le sol israélien, 57 restent retenues à Gaza, dont 34 déclarées mortes par l’armée israélienne. Le mouvement islamiste palestinien Hamas a libéré lundi l’otage israélo-américain Edan Alexander, retenu 19 mois dans la bande de Gaza.

